[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=Impact sur l'environnement
[frame=1]
$ globalnavig(-1, 'Outils~index.php?page=tools', 'Notes d_explication~index.php?page=tools/notes', 'self');
Note sur l'impact de la pêche à la senne sur l'environnement
[page=adjust]
L'absence d'impact de l'engin
Les thoniers senneurs tropicaux ciblent les thons tropicaux qui vivent dans le milieu océanique pélagique. Ils pratiquent donc une pêche uniquement de surface et en haute mer (par grands fonds) et leur engin, la senne tournante, n'est par conséquent jamais en contact avec les fonds marins.
$ var h1=wwin*.5*.7*.145; var h2=wwin*.5*.7*.165;
[img=images/none.gif' width=1 height= border=0]
180 m
[img=images/none.gif width=1 height= border=0]
fond de l'océan
| [img=pages/tools/notes/impactenv/profsenne.gif width=100% border=0]
|
L'éradication du maillage accidentelle de tortues ou de requins dans les DCP
Avec l'utilisation croissante des DCP (que la flottille française a toujours essayé de limiter), le nombre de DCP perdus a augmenté. Dans les années 2000, les marins ont signalés la présence occasionnelle de tortues maillées dans les filets utilisés pour la conception des DCP. En 2010, Orthongel lancé le [link=page=durabilite/cat/DCPeco]« DCP éco »[/link] dont l'objectif était d'éradiquer la mortalité accidentelle sur les DCP des tortues (évaluée à quelques dizaines d'individus par an pour toute la flottille) en modifiant les DCP. Au cours de ce programme, nous avons également constaté la présence de requins maillés dans la traîne des DCP traditionnels.
L'utilisation de DCP non-maillants permet donc d'éradiquer ces maillages et la flottille française a donc décidé de ne mettre à l'eau que des DCP non-maillants à compter du premier janvier 2012 ([gbpreg=orthongel/Dec11-DCPeco.pdf text=décision Orthongel n°11 du 23 novembre 2011]). Le « DCP éco » a également contribué à l'élaboration des recommandations en matière de confection des DCP de l'ISSF puis des ORGP thonières.
En 2012, Orthongel a initié le [link=page=durabilite/cat/selectivite]« CAT Sélectivité »[/link] pour aller encore plus loin avec la confection à terme de DCP 100% respectueux de l'environnement (non-maillants et non-polluants). Les premiers essais ont montré que les matériaux pour construire des DCP biodégradables n'existent pas encore. Depuis, d'autres programmes ont vu le jour, en particulier le programme [link=page=durabilite/coopsci/biofad]« BioFAD »[/link] auquel participe actuellement Orthongel.
L'impact potentiel des DCP perdus
Un autre risque potentiel réside dans le fait qu'une partie (faible mais non négligeable) des DCP perdus peuvent finir leur route sur des plages sous forme de déchets ou sur des récifs coralliens qu'ils peuvent alors endommager. Orthongel a donc orienté ses efforts vers la mise au point de DCP biodégradables (qui se désagrégeraient avant de s'échouer) et la mise en place de programmes de coopération avec les pays côtiers visant à signaler les DCP dérivant à proximité des récifs et faciliter la récupération de ces DCP avant leur échouage. Ce projet (appelé « FADWatch » permettrait à la fois de prévenir les échouages mais aussi de récupérer les DCP pour les recycler.
Lutte contre la pollution
Depuis de nombreuses années, les armements ont mis en place des plans de gestion des ordures (avec tri des déchets), des produits polluants, des huiles et des eaux usées conformément aux prescriptions MARPOL. Les cuves sont nettoyées avec des produits homologué agroalimentaire non polluants (avec une biodégradabilité des constituants organiques). Enfin, les armements utilsient des peintures anti-fouling propres ou au silicone.
[img=pages/tools/notes/impactenv/peinture.jpg width=48% align=right] [img=pages/tools/notes/impactenv/tridechets.jpg width=48% align=left]
[/table]
$ center_page_end();