[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=le système HACCP
[frame=1]
$ globalnavig(1, 'Outils~index.php?page=tools', 'Notes d_explication~index.php?page=tools/notes', 'self');
Note sur le système HACCP
[page=adjust]
Le Systèmes d’analyse des risques et des points critiques pour leur maîtrise (HACCP pour Hazard Analysis and Critical Point) est un système qui repose sur des bases scientifiques et dont l’objectif est de garantir la salubrité des aliments plutôt que d’intervenir en cas de non-conformité du produit fini. Pour ce faire, le Système HACCP définit des dangers spécifiques et met en oeuvre des mesures de maîtrise.
Les principes HACCP s’appliquent à la manipulation et à la transformation du poisson et des produits de la pêche. Ces principes sont au nombre de 7 et doivent être suivis chaque fois que l'on entend appliquer le système HACCP :
PRINCIPE 1 : Procéder à une analyse des risques ;
PRINCIPE 2 : Déterminer les points critiques pour la maîtrise (CCP) ;
PRINCIPE 3 : Fixer le ou les seuil(s) critique(s) ;
PRINCIPE 4 : Mettre en place un système de surveillance permettant de maîtriser les CCP ;
PRINCIPE 5 : Déterminer les mesures correctives à prendre lorsque la surveillance révèle qu’un CCP donné n’est pas maîtrisé ;
PRINCIPE 6 : Appliquer des procédures de vérification afin de confirmer que le système HACCP fonctionne efficacement ;
PRINCIPE 7 : Constituer un dossier dans lequel figureront toutes les procédures et tous les relevés concernant ces principes et leur mise en application.
Le système HACCP est un important outil de gestion. Il est utilisé par les opérateurs dans le cadre des agréments communautaires des senneurs congélateurs et surgélateurs mais également par les transformateurs pour assurer une pêche, une conservation, une manipulation et une transformation garantissant la qualité et la salubrité du produit. Ce système s’accompagne d'une formation et d'une sensibilisation permanente des personnel afin d'obtenir de bons résultats. Dans son application, l'analyse des risques permet d'identifier pour chaque étape les dangers potentiels, de définir les points critiques de contrôle, les seuils et les mesures correctives à mettre en oeuvre en cas de dépassement de ces seuils.
[/table]
$ center_page_end();