[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=Déclarations de capture [frame=1] $ globalnavig(-1, 'Outils~index.php?page=tools', 'Notes d_explication~index.php?page=tools/notes', 'self');

Note sur les déclarations de capture


[page=adjust]

Orthongel assure un suivi constant des captures des senneurs adhérents à l'organisation ainsi que de la déclaration de ces captures. Le mode de pêche et l'embarquement rapide du poisson à bord ne permet pas à l'équipage d'évaluer avec précision la composition spécifique des captures au cours d'un coup de senne. Les données estimées par l'équipage servent donc à remplir le livre de bord en temps réel et sont ensuite corrigées après ajustement au tonnage trié au débarquement et correction de la composition spécifique des coups de senne par l'IRD afin d'établir la déclaration finale de capture du navire. Il faut donc distinguer les captures estimées à bord de la déclaration finale de capture du navire, qui, sur le total des captures (toutes espèces confondues) est relativement proche des estimations de l'équipage (en général moins de 5%) mais par espèce peuvent être sensiblement différentes. La raison de cette différence ainsi que le mode de correction par l'IRD est expliquée ci-après :




Estimation de la composition spécifique des captures


Pour ce qui concerne les senneurs, les captures en mer concernent en général plusieurs espèces cibles (Thunnus albacares, l'albacore ; Thunnus obesus, le patudo ; et Katsuwonus pelamis, le listao) et sont directement stockées dans des cuves de congélation en saumure sans tri préalable. Ultérieurement, lors du débarquement, un tri des espèces cibles est réalisé selon des catégories commerciales, plus liées à la taille des individus qu'à leur espèce ; par exemple, la catégorie « listao < 1,8 kg » est pratiquement toujours composée d'un mélange de petits individus de listaos, d'albacores et de patudos en proportions variables, même si le premier est toujours largement dominant. Le mélange de ces poissons est également du au fait qu'il est très difficile de distinguer les albacores juvéniles des patudos juvéniles dans un lot de poisson.


En conséquence, pour connaître la composition spécifique de ces prises débarquées, il est indispensable de procéder à des échantillonnages de la composition spécifique de ces débarquements. Suite à un programme de recherche européen (Echantillonnage Thonier, 1996), une procédure d'estimation des captures a été élaborée qui est désormais utilisée en routine par les équipes d'échantillonneurs de l'UE (France et Espagne) basées dans les principaux ports de débarquement dans le cadre du Data Collection Framework. Actuellement, cette estimation de la composition est faite une fois par an à partir de toutes les données collectées (logbooks, production et échantillons spécifiques) pour les flottilles françaises et espagnoles. A noter qu'en aucun cas elle ne permet de déterminer la capture exacte par espèce d'une calée.


La déclaration finale des prises par espèce telles que communiquées (par l'IRD ou Orthongel) à l'UE, aux ORGP ou aux pays avec lesquels des accords de pêche ont été signés, résulte donc du croisement des informations issues des carnets de pêche avec celle des débarquements ainsi que des échantillonnages de la composition spécifique réalisés au débarquement par les scientifiques. Elle peut donc être différente de l'estimation des captures reportée par le capitaine sur le livre de bord à la fin de chaque coup de senne.


[p=note]Note réalisée en collaboration avec l'Observatoire thonier de l'IRD

[p=notec][img=pages/tools/notes/declar/chargement.jpg width=100%]Chargement du poisson à bord

[p=notec][img=pages/tools/notes/declar/yft-bet.jpg width=100%]Juvéniles d'albacore (en haut) et de patudo (en bas)

[p=notec][img=pages/tools/notes/declar/echantillonnage.jpg width=100%]Echantillonnage au débarquement [/table] [/table] $ center_page_end();