[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=Terminologie de l'évaluation des stocks [frame=1] --------------------------------------------------------------------------- $ globalnavig(-1, 'Outils~index.php?page=tools', 'Notes d_explication~index.php?page=tools/notes', 'self');

Terminologie de l'évaluation des stocks


[page=adjust]

Etat d'un stock par rapport à l'objectif de PME

Depuis les années 50, l'objectif de gestion des pêches est le maintien de la biomasse des stocks exploités au niveau qui assure de manière durable une capture la plus élevée possible (niveau appelé Rendement Maximum Durable (RMD) ou Production Maximale Equilibrée (PME). Deux paramètres servent à définir l'état du stock par rapport à cet objectif de gestion : l'effort de pêche ou taux d'exploitation (F) et la biomasse reproductrice du stock (SSB). Lorsque l'effort de pêche est supérieur au niveau cible d'effort de pêche permettant le RMD, le stock est dit « sujet à la surpêche ». Lorsque la biomasse reproductrice est inférieure au niveau cible de biomasse permettant le RMD, le stock est dit « surexploité ». L'état des stocks thoniers est évalué par les groupes de travail scientifiques des ORGP thonières. Les modèles utilisés tentent de reproduire la dynamique du stock à partir des paramètres biologiques des espèces (croissance, taux de reproduction, taux de mortalité naturelle et recrutement qui correspond au nombre d'individus atteignant la première classe de taille exploitée) et des données de pêche disponibles. Depuis 2007, les ORGP thonières ont convenu d'une convention pour représenter l'état de chaque stock au moyen du « diagramme de Kobe » sur lequel est représentée la trajectoire historique des valeurs relatives de l'effort et de la biomasse par rapport au niveau permettant la PME, le dernier point correspondant à l'évaluation de l'état du stock la plus récente.

[img=pages/tools/notes/DynPop/Kobeplot.png width=100%]


Règles d'exploitation (ou HCR)

Depuis les années 2010, les ORGP thonières développent des règles d'exploitation (ou HCR pour Harvest Control Rules en anglais). Voici un exemple de règles d'exploitation ; il correspond aux règles adoptées pour le listao de l'Océan Indien au sein de la CTOI. Les règles d'exploitation du listao en Océan Indien consiste à maintenir la biomasse reproductrice de ce stock au-dessus d'un niveau cible permettant de produire (au moins) la PME et à éviter que celle-ci tombe en-dessous d'un niveau limite, ces deux niveaux étant appelés points de référence cible (SSBcible fixé à 40% de la biomasse reproductrice en l'absence d'exploitation) et limite (SSBlim fixé à 20% de la biomasse reproductrice en l'absence d'exploitation). Associé à la biomasse reproductrice cible, est donc calculé un taux d'exploitation à l'équilibre (Ecible) qui permet de maintenir le stock à ce niveau de biomasse reproductrice. Des limites de captures globales (Cmax) sont donc calculées par rapport à deux niveaux de la biomasse reproductrice : un niveau seuil (fixé à 40% de B0) et un niveau de sécurité (fixé à 10% de B0). Les HCR adoptées se traduisent donc par des formules mathématiques qui permettent de calculer automatiquement le quota dans les différents cas de figure (sans avoir à entamer de négociations) :
  • a) Si le stock est au niveau ou au-dessus du niveau seuil, une limite de capture globale est calculée comme étant 100% de la productivité potentielle du stock (produit du taux d'exploitation à l'équilibre par la biomasse actuelle)
  • soit : si SSBactuelle>SSBseuil alors Cmax=1 x Ecible x SSBactuelle

  • b) Si le stock tombe en dessous du niveau seuil, l'intensité de pêche est progressivement réduite par des réductions de la mortalité par pêche qui seront appliquées proportionnellement par les CPC avec des captures de plus de 1% de la limite de captures établie par la HCR, en tenant dûment compte des aspirations et des besoins spécifiques des États côtiers en développement et des Petits États insulaires en développement
  • soit : si SSBlim[lessthan]SSBactuelle[lessthan]SSBseuil alors Cmax=I x Ecible x SSBactuelle

    où I = SSBactuelle/(SSBseuil-SSBsécurité)

  • c) Si le stock tombe en dessous du niveau de sécurité, les pêcheries autres que de subsistance sont fermées
  • soit : si SSBactuelle[lessthan]SSBlim alors Cmax = 0

    [img=pages/tools/notes/DynPop/HCR-listaoOI.png width=100%] Les HCR adoptées prévoient également que la HCR ne recommandera pas de limite de captures supérieure ou inférieure de 30% par rapport à la limite de captures précédemment recommandée, que le total annuel de captures recommandé produit par la HCR sera appliqué de manière continue, sauf en cas de circonstances exceptionnelles (par exemple causées par des perturbations environnementales sévères) et que le Comité scientifique de la CTOI devra entreprendre tous les trois ans une évaluation du stock de listao, à compter de 2017.

    $ center_page_end();