[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=Glossaire A [frame=1] --------------------------------------------------------------------------- $ entetePage(1,2); $ titreFiche("Glossaire des termes halieutiques - A");
$ titreniv1("A"); $ titreniv1("ABNJ"); Areas Beyond National Juridiction, c'est-à-dire les eaux internationales.

$ titreniv1("Accores"); Zone limitrophe des plateaux continentaux ou des îles, qui plonge rapidement à de grandes profondeurs.

$ titreniv1("ACP"); Abréviation utilisée pour désigner la zone Afrique Caraïbes Pacifique. La Zone ACP regroupe des pays signataires des accords de Lomé et de Cotonou. La convention de Lomé (1975) est un programme de coopération entre les 28 États de l'Union européenne et 79 pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique qui met en place principalement des préférences tarifaires donnant accès à ces pays au marché européen ainsi que des fonds spéciaux destinés à garantir la stabilité des prix à l'achat pour les produits agricoles et miniers. L'accord de Cotonou, signé en 2000, lui a succédé. Cet accord est centré sur l'objectif de réduction de la pauvreté et repose sur le dialogue politique, l'aide au développement, une coopération économique et commerciale renforcée. //Les pays de la zone ACP sont Afrique du sud, Angola, Antigua, Bahamas,Barbade, Belize,, Bénin Botswana,Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Comores, Congo (Brazza), Congo (Kinshasa), Cook (Iles), Micronésie, Côte d’Ivoire, Djibouti, Dominique, Erythrée, Ethiopie, Fidji (Iles), Gabon, Gambie, Ghana, Grenade, Guinée Konakry, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Guyana, Haïti, Jamaïque, Kenya, Kiribati, Lésotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Maurice (Ile), Marshall (Iles), Mauritanie Mozambique, Namibie, Nauru, Niger, Nigéria, Niue, Ouganda, Papouasie, N Guinée, Rep Centrafricaine, Rep Dominicaine,Rep de Nauru, Rep Palau, Rep Iles Marshall, Rwanda,Saint Christophe, Sainte Lucie, Saint Vincent, Salomon (Iles),Samoa Occidentales, Sao Tome et Principe, Sénégal, Seychelles (Iles), Sierra Leone, Somalie, Soudan, Surinam, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Timor,Togo, Tonga, Trinité, Tuvalu, Vanuatu, Zambie, Zimbabwe.

$ titreniv1("Age de maturité"); Age auquel on considère que 50% des poissons d’un sexe donné ont atteint le stade de maturité du point de vue de la reproduction.

$ titreniv1("Age de première capture ou Age de recrutement"); Age auquel on estime que les poissons deviennent accessibles à une pêcherie. Dans les évaluations de stocks, il s’agit généralement du groupe d’âge le plus jeune apparaissant dans les captures. Cet âge dépend de chaque pêcherie en fonction de la sélectivité des engins.

$ titreniv1("AIS : Automatic Identification System"); Le système d'identification automatique (AIS) est un système autonome et continu d'identification et de surveillance des navires et qui est utilisé à des fins de sécurité maritime. Il permet aux navires d'effectuer des échanges électroniques d'informations sur l'identifi-cation, la position, la route et la vitesse avec d'autres navires situés à proximité et avec les autorités. Les navires de pêche de l'Union européenne doivent obligatoirement être équipés de transmetteurs AIS depuis le 31 mai 2012. Les États membres peuvent exploiter les données du système AIS à des fins de surveillance et de contrôle.

$ titreniv1("ALB"); Code 3-alpha de la FAO du thon blanc (Albacore tuna également appelé germon en français (Thunnus alalunga), utilisé sur de nombreux documents internationaux.

$ titreniv1("Albacore"); Nom français du Thunnus alabacore) également appelé thon à nageoires jaunes. Désigné en anglais sous le terme Yellowfin et en espagnol sous le terme Rabil.


$ titreniv1("Allocation"); Répartition des contrôles ou des droits sur la pêche entre les entités participantes ou entre les unités actives (ex. allocation du total de prises admissibles (TAC) en quotas spécifiques par pays).

$ titreniv1("AME : Assistance Médicale Embarquée"); Depuis 1986, #Orthongel permet aux armements de bénéficier d'un service appelé « Assistance Médicale Embarquée » dont le principal objectif de faire embarquer à bord d'un thonier un médecin pour chaque océan, afin d'être au plus proche du marin malade ou accidenté. Les médecins embarqués assurent donc avant tout un rôle d'urgentistes mais contribuent aussi à la bonne santé de l'équipage. En plus des premiers soins prodigués sur place, le médecin peut faire appel au service de médecine à distance grâce aux outils embarqués. Le médecin peut également assurer le suivi des traitements, accom-pagner si nécessaire les malades dans les hôpitaux des pays côtiers où les médecins étrangers ne parlent souvent que l'anglais et, si cela est nécessaire, organiser le rapatriement avec les organismes spécialisés. Enfin, lors de son arrivée et de son départ mais aussi lors des visites des autres navires de la flottille à quai, le médecin vérifie que la pharmacie, l'infirmerie et les matériels médicaux sont opérationnels.

$ finPage(9,"Septembre 2021"); $ entetePage(2,3); $ titreFiche();
$ titreniv1("AMP : Aire Marine Protégée"); Zone marine dans laquelle les ressources naturelles font l'objet d'une protection totale ou partielle.

$ titreniv1("Analyse des populations virtuelles (VPA)"); Algorithme servant à calculer le taux historique de mortalité par pêche et la magnitude du stock à un âge donné, conditionnés par les captures, par la mortalité naturelle et par certains postulats sur la mortalité de la dernière année et du dernier groupe d'âge. En essence, une VPA reconstitue l'histoire de chaque cohorte, en supposant que les prises observées sont exactes et appréhendées sans erreur (Powers & Restrepo 1992).

$ titreniv1("Analyse de la sensibilité"); Processus de vérification du degré de sensibilité des résultats d'un modèle aux paramètres d’entrée. Par exemple, les résultats des évaluations de stocks peuvent souvent être conditionnées aux hypothèses faites sur la valeur de la moralité naturelle (M). Le degré de sensibilité du postulat fait peut être examiné en refaisant tourner le mnodèle avec des valeurs différentes de M. L’analyse de la sensibilité permet donc de déterminer quelle est l’importance de paramètres spécifiques dans l’avis scientifique formulé à l'issue de l'évaluation du stock.

$ titreniv1("ANLOG : Natural log of animal origin"); Code utilisé dans la classification CECOFAD des objets flottants pour désigner les objets naturels d'origine animale.

$ titreniv1("APE : Accord de Partenariat Economique"); Les APE sont des accords commerciaux et de développement négociés entre l’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Ils ouvrent pleinement et immédiatement les marchés de l’UE aux pays signataires. Les APE:découlent de la signature de l’accord de Cotonou. Ils sont conçus «sur mesure» pour répondre à des circonstances régionales spécifiques et sont compatibles avec les règles de l’OMC, mais vont au-delà des accords de libre-échange conventionnels, en mettant l’accent sur le développement des pays ACP, en tenant compte de leur situation socio-économique et en incluant la coopération et l’assistance pour aider les pays ACP à tirer profit des accords.

$ titreniv1("APP : Accord de Partenariat dans le secteur de la Pêche"); Nom donné aux accords de pêche communautaires entre 2002 et 2012. Voir APPD ci-après.

$ titreniv1("APPD : Accord de Partenariat dans le secteur de la Pêche Durable"); Les APPD sont des accords signés par l'UE et des pays côtiers qui permettent un accès encadré et transparent aux navires européens aux ressources halieutiques excédentaires ou chevauchantes (cas des thonidés) dans la zone économique exclusive de ces pays partenaires. Ils sont conformes aux différentes politiques de l’UE sur les ressources naturelles, le développement durable et l’emploi au niveau régional et renforcent l’efficacité globale des initiatives de l’UE dans les pays en développement. Pour la flottille thonière, ils sont indispensables car la moitié des captures se fait dans les eaux des pays côtiers et sont plus sécurisants que des accords directs (entre l'OP et un pays). Voir l'infographie de la DG MARE sur les APPD

$ titreniv1("Approche de précaution"); Mesures permettant de mettre en oeuvre le principe de précaution. Ensemble de mesures convenues et rentables, y compris des mesures prévues, qui assure la prudence des prévisions, réduit ou évite, dans la mesure du possible, les risques pour les ressources, le milieu et les personnes et prend explicitement en compte les incertitudes actuelles et les conséquences des erreurs (adapté de Garcia, 1996).

$ titreniv1("Art"); Dans le domaine de la pêche, le terme d’arts désigne deux familles d’engins et de techniques de pêche. Les arts dormants sont des engins immobiles ou en dérive où les poissons viennent se piéger. Ils peuvent être calés sur le fond, voire fixés à la côte ou dérivant au gré des courants ; le filet droit, le casier, les lignes avec hameçons sont d’utilisation courante pour presque toutes les espèces. Les arts traînants sont des engins actifs où l’on « chasse » le poisson. Ils sont tractés par le bateau (dragues, chaluts, lignes traînantes, technique de la canne) ou utilisés pour encercler les bancs de poissons (bolinches, sennes).

$ titreniv1("Artisanal"); Désigne la capture ou l’effort qui n’est ni industriel, ni sportif, et qui est obtenu à l’aide de méthodes simples de pêche. Voir aussi Pêche artisanale.

$ titreniv1("Armateur"); Personne, physique ou morale, qui se livre à l’exploitation commerciale de navire(s), qu’il en soit propriétaire ou locataire.

$ finPage();