[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=Newsletter Orthongel-n° 8 [frame=1] --------------------------------------------------------------------------- // paramètres newsletter --------------------------------------------------------- $ var nlnb='008'; var nlyear=2024; nldate='Janvier 2024'; $ entetePage(1,3); $ titreFiche("Newsletter Orthongel ["+parseInt(nlnb)+"]"); $ nl_entete(nlnb,nldate,''); $ var sommaire="Sommaire
"; $ sommaire+=Sommaire("Actualité","","short",110,""); $ sommaire+=Sommaire("","L'actu de l'OP","short",1,"#p2"); $ sommaire+=Sommaire("","Dans la presse","web",2,"#p3"); //$ sommaire+=Sommaire("Réglementation","","short"); //$ sommaire+=Sommaire("zee","Obligations liées à l'APPD avec Madagascar","short",1,"gouvernance/fiches/obl-madagascar"); $ sommaire+=Sommaire("Certification","","short",59); $ sommaire+=Sommaire("lab","Une norme pour la pêche thonière tropicale","short",1,"gouvernance/fiches/normatt"); $ sommaire+=Sommaire("Science","","short",59); $ sommaire+=Sommaire("skj"," Etat du stock de listao de l'Atlantique Est","short",1,"gouvernance/fiches/stock-skjatl-2022"); $ sommaire+=Sommaire("Détente","","web",113); $ sommaire+=Sommaire("","La photo du numéro","web",1,"#p4"); // paramètres menu --------------------------------------------------------------- $ var nlspace_menuw=0; $ var nlspace_menus=10; // Paramètres de l'édito ---------------------------------------------------------- $ var nleditoimg="edito.png"; var nleditoimgshort="edito.jpg"; $ var nleditocaption=""; // exemple : "M. Goujon  /style=margin-top:-20px; color:white; font-size:8pt; text-align:right;"; $ var nleditoimgww="100%"; var nleditoimgws="80%"; $ var nleditoauth="Le Président d'#Orthongel et toute son équipe

"; $ var nlspace_edito=0; //texte de l'édito version web $ var nleditoweb="Comme en 2023, le principal enjeu en 2024 pour la flotte thonière française est de faire face à un contexte particulièrement difficile qui affecte sa compétitivité. Quatre années de crises se sont enchaînées - une chute des prix sur le 2e semestre 2019, la baisse d'activité engendrée par la crise COVID en 2020 et 2021, la crise du gasoil et l'inflation qui en a résulté en 2022 et 2023 - auxquelles il faut ajouter des contraintes fortes comme les quotas et le moratoire en Atlantique. Espérons que nous verrons la fin du tunnel en 2024 ! La flotte française pourra en tout état de cause compter sur le soutien et l'engagement d'Orthongel à ses côtés.
"; //texte de l'édito version short $ var nleditoshort="Espérons que 2024 voit la fin de cet enchainement de crises que le secteur a connu ces quatre dernières années. Pour faire face aux défis de cette année, la flotte française pourra en tout cas compter sur le soutien et l'engagement d'Orthongel à ses côtés."; // Paramètres pour la photo du n° ------------------------------------------------- // enregistrer la photo sous le nom pages/tools/newsletter//LaPhoto.jpg $ LaPhoto_titre="Débarquement de thons tropicaux à Dakar"; $ LaPhoto_legende="L'essentiel des débarquements des thoniers senneurs français se fait dans les ports proches de la zone de pêche. Les ports où des conserveries se sont installées (Abidjan, Dakar, Tema en Océan Atlantique et Port Victoria et Antsiranana en Océan Indien) sont plus attractifs mais de nombreux autres ports sont fréquentés. En plus d'alimenter les conserveries locales, les débarquements des thoniers fournissent de l'emploi à de nombreux dockers et alimentent également les marchés locaux.
"; $ LaPhoto_auteur="Stéphane Goujon"; $ LaPhoto_copyr="© Orthongel/S.Goujon, 2015"; $ LaPhoto_hw=30; $ LaPhoto_hs="80%"; $ nl_sommaire(sommaire); $ nl_edito(version,nlyear,nleditoauth,nlspace_menuw,nlspace_menus,LaPhoto_copyr,LaPhoto_titre,LaPhoto_hs,nleditocaption,nleditoimgshort,nlspace_edito);
$ finPage(9,nldate); $ entetePage(2,4); $ titreFiche("Actu de l'OP ("+nldate.toLowerCase()+")"); $ titreniv1("En marche vers la certification ! (épisode 1)");
Depuis 2017, Orthongel accompagne les armements français dans deux programmes d'amélioration de la pêche (FIP), le FIP SIOTI en Océan Indien en 2017 et le FIP EASTI en Atlantique en 2018. $ titreniv2("Le FIP SIOTI"); Dans le cadre du FIP SIOTI (qui a bénéficié d'une prolongation d'un an), l'audit réalisé à l'issue de la 6ème année souligne que : - 3 études ont été menées pour améliorer la gestion des trois espèces (HCR) ; - des activités ont été menées par le FIP afin de'améliorer la collecte de données sur les espèces principales et secondaires, sur les espèces sensibles et sur les impacts environnementaux des DCP ; - plusieurs projets ont été menés pour évaluer l'impact de la senne sur les requins soyeux et recommander des mesures de préservation ; - les codes de bonnes pratiques ont été harmonisés entre les différentes flottilles ; - le projet « FAD Watch » a été mis en place pour réduire l'impact des DCP perdus sur les récifs coralliens des Seychelles ; et - une collaboration avec un expert juridique a aidé les Seychelles, Maurice et le Kenya à combler des lacunes législatives et renforcer leur respect des mesures de gestion de la CTOI.

Guide harmonisé des bonnes pratiques a bord des senneurs
Logiciel de suivi des DCP pour prévenir les échouages
La combinaison de ces activités a abouti à une augmentation des scores pour certains indicateurs de performance environementale et de gouvernance. Des progrès supplémentaires doivent cependant être réalisés en matière d'encadrement des captures de listao et d'albacore, d'information sur les impacts sur les espèces sensibles, les habitats et les écosystèmes. Par ailleurs, des problèmes de conformité persistant au niveau des déclarations de captures nominales de la flotte de l'UE en 2018, de l'utilisation irrégulière de l'AIS et du non-respect de la marge de tolérance des déclarations de captures de l'UE. Enfin, la dégradation de la coopération entre les parties au sein de la CTOI (avec en particulier les nombreuses objections aux résolutions 19/01, 21/01 et 23/02) ont entraîné une dégradation de l'indicateur relatif à l'encadrement législatif de la pêcherie. Deux armements impliquées dans le FIP sont déjà certifiées MSC pour leurs captures de listao (Echebastar et CFTO) et les autres sont en cours de certification pour cette même espèce (ANABAC, extension de la certification CFTO aux navires SAPMER). Un nouveau FIP (SIOTI 2) a été mis en place dans le but de résoudre les problèmes restants.
$ titreniv2("Le FIP EASTI"); Pendant le FIP EASTI, les armements ont pu : - encourager les CPC à adopter des mesures de gestion préventives et basées sur des points de référence biologiques, des règles de contrôle des captures et une couverture accrue des observateurs pour les espèces cibles ; - compiler les données collectées par les observateurs pour évaluer les risques écologiques des prises accessoires et mettre à jour les plans de gestion des prises accessoires et de guide de bonnes pratiques avec un projet de document commun entre ANABAC et Orthongel sur les meilleures pratiques en matière d'utilisation d'objets flottants et de gestion des prises accessoires dans la zone ICCAT ; - faire évoluer la structure des rapports des observateurs embarqués à bord des senneurs français de manière à indiquer clairement l'absence de découpe des ailerons de requin ; - former des observateurs destinés à embarquer sur les senneurs ghanéens ; et - organiser un atelier pour former les équipages à l'utilisation des « Jelly FADs ».

Jelly FAD testé par les senneurs français
Formation des observateurs ghanéens par l'ISSF
Le FIP progressant à des vitesses différentes entre les flottes concernées, le FIP EASTI n'a que peu progressé et la flotte française a décidé de continuer seule sur sa lancée avec un nouveau FIP en 2023.

$ finPage(9,"Michel Goujon, "+nldate.toLowerCase()); $ if (version=='web') { $ entetePage(3,4); $ titreFiche("Presse (juil-nov 2023)");
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$ finPage(9,"AYA Communication, "+nldate.toLowerCase()); $ entetePage(4,8); $ nl_LaPhoto(LaPhoto_titre,LaPhoto_legende,LaPhoto_auteur,LaPhoto_copyr,LaPhoto_hw); $ }