[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=Newsletter Orthongel-n° 5 [frame=1] --------------------------------------------------------------------------- $ var nlnb='005'; var nlyear=2022; nldate='Septembre 2022'; $ entetePage(1,3); $ titreFiche("Newsletter Orthongel [5]"); $ nl_entete(nlnb,nldate,''); $ var sommaire="Sommaire
"; $ sommaire+=Sommaire("Actualité","","short",110,""); $ sommaire+=Sommaire("","L'actu de l'OP","short",1,"#p2"); $ sommaire+=Sommaire("","Dans la presse","web",2,"#p3"); $ sommaire+=Sommaire("Comprendre","","short"); $ sommaire+=Sommaire("dcp","Ce qu'il faut savoir à propos des DCP (part III)","short",1,"gouvernance/fiches/dicoDCP-3"); $ sommaire+=Sommaire("Bilan","","web",117); $ sommaire+=Sommaire("sci","Rapport d'activité de l'OP","web",1,"gouvernance/fiches/op-RA2022"); //$ sommaire+=Sommaire("Réglementation","","short",59); //$ sommaire+=Sommaire("lb","Le livre de bord Excel","short",1,"gouvernance/fiches/mcs-lb"); $ sommaire+=Sommaire("Projet","","short",59); $ sommaire+=Sommaire("src","Le projet SIRCEO","short",1,"gouvernance/fiches/prog-sirceo"); $ sommaire+=Sommaire("Détente","","web",113); $ sommaire+=Sommaire("","La photo du numéro","web",1,"#p5"); $ sommaire+=Sommaire("","Une recette à base de conserve de thon","web",1,"gouvernance/fiches/recette-MLeduc1"); $ var nleditoimg="filetsbleus.png"; var nleditoimgshort="filetsbleus.png"; $ var nleditocaption="D. Goujon  /style=margin-top:-20px; color:white; font-size:8pt; text-align:right;"; $ var nleditoimgws="95%"; var nleditoimgww="100%"; $ var nleditoweb="
Fin juin, l'Assemblée générale a été l'occasion de présenter à nos adhérents le rapport d'activité de l'OP. Et si l'avenir reste incertain du fait de la question de la marge de tolérance, la participation d'#Orthongel au festival des Filets Bleus de Concarneau du 11 au 15 août nous a donné l'occasion de mettre en avant le dynamisme de l'OP et sa confiance d'apporter des solutions à nos adhérents.
L'ambiance de ces 5 jours avec nos partenaires nous a conforté dans notre fierté de travailler pour les marins bretons de nos adhérents et dans notre détermination à préserver ce métier. On en aura bien besoin avec la reprise du trilogue sur le règlement contrôle à l'automne!
Nous vous proposons également une première recette à base de thon, récemment primée par la Fédération des Industries d'Aliments Conservés (FIAC).
"; $ var nleditoshort="A noter en cette période estivale, la participation d'ORTHONGEL au festival des Filets Bleus de Concarneau. L'ambiance de ces 5 jours avec nos partenaires nous a conforté dans notre fierté de travailler pour les marins bretons de nos adhérents et dans notre détermination à préserver ce métier. On en aura bien besoin avec la reprise du trilogue sur le règlement contrôle cet automne!"; $ var nleditoauth="Michel Goujon
Directeur d'#Orthongel"; $ LaPhoto_titre="Dessin d'un albacore en noir et blanc"; $ LaPhoto_legende="Esquisse au stylo noir.
"; $ LaPhoto_auteur="Dessin par Stéphane Goujon."; $ LaPhoto_copyr="© S. Goujon, 2015"; $ LaPhoto_hw=50; $ nl_sommaire(sommaire); $ nl_edito(version,nlyear,nleditoauth,0,10,LaPhoto_copyr,LaPhoto_titre,nleditoimgws,nleditocaption,"",50);
$ finPage(9,nldate); $ entetePage(2,3); $ titreFiche("L'actu de l'OP"); $ titreniv1("Orthongel au festival des Filets Bleus de Concarneau");
Cet été, Orthongel a été invitée à participer à la 100ème édition du festival des Filets Bleus de Concarneau. C'est donc sous le chapiteau du Village de la Mer que nous avons exposé 4 posters ci-dessous (sur les partenaires de la pêche thonière durable, sur l'accès aux zones de pêche, sur la gestion durable de la ressource et sur la protection des espèces sensibles) et assuré une permanence continue avec toute l'équipe pendant les 5 journées du festival. Un « trivial pursuit » sur la pêche thonière était également proposé aux visiteurs de tout âge.

M. Goujon  
M. Goujon  

Sous le chapiteau, nous étions entourés des armements CFTO et SAPMER, du fabricant de filets Le Drezen, du fournisseur de services Thalos (qui fournit des solutions de communication aux armements et est notre partenaire pour l'oeil électronique) et de Makurazaki France, l'atelier installé près de Concarneau où est produit du Katsuobushi depuis quelques années. Ce fut l'occasion de discuter avec tous ces partenaires mais aussi de témoigner de la durabilité de la pêche thonière auprès des visiteurs.

Orthongel a également fait une conférence intitulée « La durabilité de la pêche du thon tropical à la senne : enjeux et actions pour construire l'avenir ». Initialement prévue dans la salle de la criée de Concarneau, elle s'est finalement tenue sous le chapiteau du Village de la Mer gràce au matériel mis à disposition par CFTO. Au final, l'ambiance de ces 5 jours de festival des Filets Bleus nous a donné beaucoup d'énergie ; elle nous a conforté dans notre fierté de travailler pour les marins bretons de nos adhérents et dans notre détermination à préserver ce métier.

S. Marrec  

Pour ceux qui n'ont pas pu passer sous le chapiteau du Village de la Mer, voici nos posters :

$ finPage(12,"M. Goujon, août 2022"); $ entetePage(3,3); $ titreFiche("L'actu de l'OP"); $ titreniv1("Marge de tolérance : le secteur face à l'un de ses plus grands défis");
Après la rencontre avec les concarnois (d'un jour ou de toujours), c'est un autre genre de public qu'il va falloir convaincre. En effet, les discussions entre le Conseil des Ministres, le Parlement européen et la Commission européenne (le « trilogue ») sur la refonte du règlement contrôle vont reprendre cet automne et l'un des principaux sujets qui reste en suspens est celui de la marge de tolérance (cf. l'article sur ce sujet dans la newsletter n°1). Depuis deux ans, nous avons expliqué pourquoi il n'est pas possible pour un capitaine d'évaluer précisément les captures par espèces au moment de la calée, proposé un amendement pour que la marge de tolérance s'applique pour les thoniers senneurs sur l'ensemble des captures et non par espèce (amendement adopté tel quel par le Parlement européen grâce au support de deux députés que nous remercions une nouvelle fois au passage) et démontré que, contrairement à ce que voudraient faire croire certaines ONG, appliquer une marge de tolérance sur l'ensemble des captures ne donnera pas la possibilité aux capitaines de sous-déclarer leurs captures d'espèces sous quota. Le tout résumé dans une vidéo de moins de 4 minutes !




Dans le même temps, plusieurs tests d'échantillonnage au débarquement ont été réalisés dans le cadre du projet ERCD (Echantillonnage Renforcé et Contrôlé au Débarquement) dont l'objectif est de fournir un plan de sondage robuste et fiable pour les bateaux s'adaptant au mieux aux pratiques du débarquement sans impacter les opérations, ce qui permettra d'aligner les bons de débarquement avec les notes de vente. Il apparaît cependant clairement que l'amélioration de l'évaluation des tonnages débarqués allongera sensiblement le temps de débarquement.


Sans adaptation du règlement, les infractions inévitables et quasi systématiques à la marge de tolérance amèneront les armements à déposer le bilan en quelques années. Afin d'alerter l'ensemble des pouvoirs publics, Orthongel a diffusé le 7 juillet un communiqué de presse alarmant qui a permis de générer une quinzaine de retombées directes dans la presse (spécialisée, locale et régionale, France bleu, Atuna.com) et a été repris par la CGT-marins et dans la presse internationale par les espagnols et Europêche.



Enfin, dans le cas où la dérogation souhaitée ne pourrait être que provisoire, Orthongel s'est lancé avec les armements et Thalos dans le projet SIRCEO (Species Identification of Retained Catches with Electronic Observation) pour réaliser un diagnostic de faisabilité de l'utilisation combinée de l'observation électronique et de l'Intelligence Artificielle pour reconnaître les poissons sur le convoyeur. A terme, la flottille disposerait alors d'un outil pour évaluer correctement les quantités pêchées par espèce au moment de la capture, mais cela prendra certainement quelques années.


$ finPage(12,"M. Goujon, août 2022"); $ if (version=='web') { $ entetePage(4,8); $ titreFiche("Presse (juil-août 2022)");
$ showmedia(2022,186);
//$ showmedia(2022,199); // 2 morts sur senneur esp //
$ showmedia(2022,203);
$ showmedia(2022,207);
$ showmedia(2022,217);
$ showmedia(2022,223);
$ showmedia(2022,236);
$ showmedia(2022,239);
$ showmedia(2022,244);
$ showmedia(2022,253);
$ showmedia(2022,262); //Filets bleus
$ showmedia(2022,275);
$ showmedia(2022,296);
$ finPage(9,"AYA Communication, "+nldate.toLowerCase()); $ entetePage(5,8); $ nl_LaPhoto(LaPhoto_titre,LaPhoto_legende,LaPhoto_auteur,LaPhoto_copyr,LaPhoto_hw,'dessin'); $ }