[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=Newsletter Orthongel-n° 4
[frame=1] ---------------------------------------------------------------------------
$ var nlnb='004'; var nlyear=2022; nldate='Juin 2022';
$ entetePage(1,3);
$ titreFiche("Newsletter Orthongel [4]");
//$ nl_entete(nlnb,nldate,version);
$ nl_entete(nlnb,nldate,'');
$ var sommaire="Sommaire
";
$ sommaire+=Sommaire("Actualité","","short",110,"");
$ sommaire+=Sommaire("","L'actu de l'OP","short",1,"#p2");
$ sommaire+=Sommaire("","Dans la presse","web",2,"#p3");
$ sommaire+=Sommaire("Comprendre","","short");
$ sommaire+=Sommaire("dcp","Ce qu'il faut savoir à propos des DCP (part II)","short",1,"gouvernance/fiches/dicoDCP-2");
$ sommaire+=Sommaire("Réglementation","","short",68);
$ sommaire+=Sommaire("regl","Obligations liées à l'APPD avec la Côte d'Ivoire","short",1,"gouvernance/fiches/obl-cotedivoire");
//$ sommaire+=Sommaire("Science","","web",117);
//$ sommaire+=Sommaire("sci","Thèse sur les DCP perdus","web",1,"gouvernance/fiches/sci-taha");
$ sommaire+=Sommaire("Gouvernance","","web",59);
$ sommaire+=Sommaire("gte","Le Groupe Thon Europêche","web",1,"gouvernance/fiches/gouv-gte");
$ sommaire+=Sommaire("Détente","","web",113);
$ sommaire+=Sommaire("","La photo du numéro","web",1,"#p4");
$ var nleditoimg="gte-web.png"; var nleditoimgshort="gte-short.png";
$ var nleditocaption="Réunion avec les Ministres de plusieurs pays de l'Océan Indien, 4 mai 2022";
$ var nleditoimgws="100%"; var nleditoimgww="100%";
$ var nleditoweb="Depuis le mois d'avril, OPAGAC et Orthongel, rejoints en mai par ANABAC, ont mis en place le Groupe Thon Europêche (le GTE). Conduite par Anne-France Mattlet, cette initiative permettra de mieux faire valoir nos positions communes à la Commission européenne et au Parlement européen et de renforcer la coopération avec les pays partenaires.";
$ var nleditoshort="ANABAC, OPAGAC et Orthongel ont mis en place le Groupe Thon Europêche (le GTE, conduit par Anne-France Mattlet) afin de mieux faire valoir nos positions communes à la Commission européenne et au Parlement européen et de renforcer la coopération avec les pays partenaires.";
$ var nleditoauth="Michel Goujon
Directeur d'#Orthongel
";
$ LaPhoto_titre="DCP sans mailles";
$ LaPhoto_legende="En novembre 2011, les armements français se sont engagés à ne plus utiliser de DCP avec des mailles ouvertes. Le remplacement des DCP à fort risque de maillage a été réalisé en 2012 en Océan Indien et en 2013 en Atlantique et garanti par la fabrication des DCP non-maillants dans des ateliers à terre. La recherche de nouveaux matériaux a permis de passer progressivement à des DCP 100% sans mailles. Depuis 2020, les DCP déployés en Océan Indien par les adhérents d'#Orthongel ne contiennent donc plus de matériaux présentant des mailles susceptibles de piéger des requins ou des tortues attirées par le DCP, conformément aux nouvelles exigences de la CTOI. Les plongées réalisées par les scientifiques de l'IRD dans le cadre du programme INNOVFAD ont permis de montrer que les requins peuvent nager sans danger autour de ces DCP conformes.
";
$ LaPhoto_auteur="Photo prise par Fabien Forget (IRD) en 2021, lors d'une campagne en mer dans le cadre du programme INNOVFAD.";
$ LaPhoto_copyr="© Fabien Forget, IRD, 2022";
$ LaPhoto_hw=50; LaPhoto_ssize='85%';
$ nl_sommaire(sommaire);
$ nl_edito(version,nlyear,nleditoauth,'10','0',LaPhoto_copyr,LaPhoto_titre,LaPhoto_ssize,nleditocaption,nleditoimgshort);
$ finPage(9,nldate);
$ entetePage(2,3);
$ titreFiche("Actu de l'OP ("+nldate.toLowerCase()+")");
$ titreniv1("Bilan de la 26ème réunion plénière de la CTOI");
La 26ème réunion plénière de la Commission Thonière de l'Océan Indien (CTOI) s'est tenue aux Seychelles du 14 au 20 mai 2022. Orthongel a suivi les débats qui, comme c'est le cas depuis plusieurs années, se focalisent trop souvent sur la flotte des senneurs. Sur les 17 projets de résolutions discutés, 9 concernaient les thons tropicaux ou les senneurs, mais aucune ne portait sur les requins, dont l'état des stocks est pourtant préoccupant.
Les débats sur les thons tropicaux ont été une nouvelle fois marqués par l'intransigeance de plusieurs pays (Afrique du Sud, Maldives et Inde en tête) qui veulent imposer aux senneurs une réduction des captures plus importante que pour les autres flottilles, une baisse du nombre de DCP par navire, un moratoire de la pêche sous DCP et un registre publique en temps réel des DCP (cette pléthore de mesures ayant plus pour objectif de chasser les senneurs européens de l'Océan Indien que d'assurer une exploitation durable des stocks...). Il est également évident que certains pays (Inde, Iran, Oman, Madagascar, Somalie entre autres) ne veulent aucune mesure contraignante pour leur flotte et refusent tout ce qui pourrait limiter leur latitude à développer la pêche dans leurs eaux ou sous leur pavillon.
Au final, 4 résolutions ont été adoptées : la première vise à mieux prendre en compte le changement climatique, la seconde amende la résolution existante sur les transbordements, la troisième porte sur l'utilisation des systèmes de surveillance électronique (EMS) et la dernière introduit une procédure de gestion du patudo basée sur un TAC à partir de 2024.
Aucun consensus n'a été obtenu ni pour mettre en oeuvre les règles d'exploitation du listao (du fait de l'opposition de nombreux pays à voir leurs captures limitées), ni pour établir un système d'arraisonnement et d'inspection en haute mer. Malgré un travail en profondeur pour améliorer et clarifier les règles de gestion sur les DCP, en s'appuyant sur les recommandations des scientifiques experts de la pêcherie, l'Union Européenne n'est pas parvenue à faire aboutir sa proposition.
Le clivage toujours important entre pays côtiers et flottes de pêche lointaine et le maigre bilan de cette plénière augurent de longues discussions dans les prochaines réunions. Espérons que ce sursis (car il semble inéluctable que des quotas soient fixés pour tous les thons tropicaux) coïncide avec une amélioration de l'état des stocks et permette la mise en place d'un régime de quota moins douloureux pour la flotte.
$ titreniv1("Portrait : Alexandra Maufroy");
Après une thèse à l'IRD sur les DCP, Alexandra a rejoint #Orthongel, motivée par son envie de participer à la durabilité de la pêcherie thonière tropicale à la senne et de défendre la position des armements et des marins français qui se sont toujours engagés pour cette durabilité. Depuis 2016, Alexandra conseille et représente ORTHONGEL et les armements sur les nombreux sujets en lien avec la durabilité de leur pêche. Elle les accompagne dans les engagements qu'ils prennent pour protéger l'avenir de la pêcherie et les aide à mettre en place les solutions qui leur permettent de respecter la réglementation en vigueur.
Alexandra participe ainsi, à l'élaboration de programmes d'amélioration de la pêche qui tiennent à la fois compte des besoins des armements, de leurs contraintes et de l'état des connaissances scientifiques. Elle met également au service d'ORTHONGEL et des armements ses connaissances en statistiques et sa rigueur scientifique pour proposer la méthodologie et réaliser le suivi des quotas alloués à l'OP et des déclarations relatives à l'utilisation des DCP.
C'est aussi à travers le travail d'Alexandra, réalisé en concertation avec le reste de l'équipe et des armements, qu'#Orthongel mène à bien sa mission de participation à une bonne gestion de la pêcherie, basée sur la science. Alexandra anime la coopération entre #Orthongel et les scientifiques de l'IRD, participe aux réunions de plusieurs groupes de travail scientifiques de l'ICCAT et de la CTOI et analyse les informations qui permettent d'argumenter nos positions auprès des administrations (sur la question de la marge de tolérance par exemple) ou facilite la compréhension de notre pêcherie par les gestionnaires, les ONG, le grand public et les scientifiques (sur la question des DCP par exemple).
$ finPage(9,"Michel Goujon, "+nldate.toLowerCase());
$ if (version=='web') {
$ entetePage(3,8);
$ titreFiche("Presse (avr-juin 2022)");
$ showmedia(2022,107);
$ showmedia(2022,136);
$ showmedia(2022,138);
$ showmedia(2022,140);
$ showmedia(2022,149);
$ showmedia(2022,152);
$ showmedia(2022,159);
$ showmedia(2022,161);
$ showmedia(2022,170);
$ showmedia(2022,174);
$ showmedia(2022,175);
$ showmedia(2022,176);
$ finPage(9,"AYA Communication, "+nldate.toLowerCase());
$ entetePage(5,8);
$ nl_LaPhoto(LaPhoto_titre,LaPhoto_legende,LaPhoto_auteur,LaPhoto_copyr,LaPhoto_hw);
$ }