[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=Newsletter Orthongel-n° 1 [frame=1] --------------------------------------------------------------------------- $ nlnb='001'; nldate='Octobre 2021'; $ entetePage(1,3); $ titreFiche("Newsletter Orthongel [1]");
[img=images/none.gif width=0 height=200]

Le t(h)on du large

n° 1 (Octobre 2021)


$ if (version=='short') {
$ } else { $ } $ var sommaire="Sommaire
"; $ sommaire+=Sommaire("Actualité","","short",110,""); $ sommaire+=Sommaire("","Le nouveau bureau d'#Orthongel","short",1,"#p2"); $ sommaire+=Sommaire("","Dans la presse","web",2,"#p3"); $ sommaire+=Sommaire("Comprendre","","web",87); $ sommaire+=Sommaire("","Règlement contrôle et[]marge de tolérance","web",1,"gouvernance/fiches/mcs-MoT"); $ sommaire+=Sommaire("Réglementation","","short",68); $ sommaire+=Sommaire("regl","Obligations liées à l'APPD avec le Gabon","short",1,"gouvernance/fiches/obl-gabon"); $ sommaire+=Sommaire("Science","","short",117); $ sommaire+=Sommaire("sci","Etat du stock de patudo de l'Atlantique","short",1,"gouvernance/fiches/stock-betatl-2021"); $ sommaire+=Sommaire("Détente","","web",113); $ sommaire+=Sommaire("","La photo du numéro","web",1,"#p4"); $ newsFiche(sommaire+"


");
Conception : M. Goujon
© #Orthongel, 2021

Orthongel
5 rue des Sardiniers
29900 Concarneau
tél. 02 98 97 19 57
www.orthongel.fr
$ if (version=='short') {
#Orthongel représente les armements thoniers français et italiens et défend une exploitation du thon durable, responsable et respectueuse de l'environnement. En tant qu'OP, #Orthongel est éligible au soutien financier de l'UE et est inscrite au registre de transparence de l'UE.
$ }
Mentions légales disponibles sur www.orthongel.fr/newsletter-ml.htm
$ if (version=='web') { $ titreniv1("Edito"); Depuis plusieurs années, Orthongel ressent le besoin de rendre plus accessible l'information relative à la pêche à la senne du thon tropical à laquelle elle a accès ou contribue. A nos yeux, le partage de cette information entre les différents acteurs de la pêcherie thonière tropicale (marins, armateurs, scientifiques, administration, aval de la filière, média) peut non seulement améliorer la connaissance de notre activité mais aussi favoriser le dialogue entre parties prenantes et contribuer à la durabilité de ce métier dans un monde de plus en plus exigeant en matière de responsabilité et de transparence. Aujourd'hui, c'est décidé, nous nous lançons dans l'aventure. Conscients de la diversité des sujets, du fait que certains n'intéresseront qu'une partie des lecteurs et que d'autres pourront paraître trop techniques, nous avons fait le choix de construire cette newsletter sous la forme d'une collection de fiches d'information. Ces fiches peuvent être extraites de la newsletter et regroupées selon plusieurs thèmes. Il pourra s'agir, entre autres, de fiches "pédagogiques" pour faciliter la comnpréhension des enjeux auxquels la pêcherie française du thon tropical doit faire face, de fiches techniques de synthèse de la réglementation à laquelle sont soumis les navires (accord de pêche, règlement communautaire, résolution des ORGP thonières, ...), de fiches expliquant les bonnes pratiques sans cesse améliorées ou de fiches de vulgarisation scientifique. Bien entendu, ce format sera amené à évoluer et nous comptons sur vos commentaires pour l'améliorer.
Dans un premier temps, nous allons donc diffuser un certain nombre de fishes que nous avons préparées mais nous espérons que les lecteurs de cette newsletter auront bientôt envie de partager également leurs arguments ou leurs idées pour la défense de ce beau métier de pêcheur au thon tropical. En attendant, bonne lecture !
Michel Goujon
Directeur d'#Orthongel


$ titreniv1("#Orthongel"); ORTHONGEL est l'organisation française des producteurs (OP) de thon congelé et surgelé (association de la loi 1901 créée en 1973). L'OP existe depuis 1973 et représente les armements thoniers français et italiens dans de nombreuses enceintes où elle défend une exploitation du thon durable, responsable et respectueuse de l'environnement. Conformément au règlement (CE) n° 104/2000, #Orthongel est éligible au soutien financier du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (règlement (UE) n° 508/2014). Par ailleurs, #Orthongel est enregistré au registre de transparence de l'Union européenne et est inscrite au répertoire numérique des représentants d'intérêts de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.



$ } else if (version=='short') { $ titreniv1("Edito"); Une des missions d'#Orthongel est de s'assurer de la compréhension par les armements et les équipages de la réglementation à laquelle sont soumis les navires (accord de pêche, règlement communautaire, résolution des ORGP thonières, ...) et de la mise en oeuvre des meilleures pratiques de pêche. Les fiches qui composent cette newsletter sont rédigées dans cet objectif et pourront être conservées à bord dans un « classeur des pratiques de pêches responsables ». Michel Goujon
Directeur d'#Orthongel



© #Orthongel/S. Goujon, 2015 (à bord de l'AVEL VOR)

$ titreniv1("Marin en train de détacher un margouillet pendant le virage de la senne"); La senne est attachée à sa base à un cable par des margouillets (sorte de gros mousqueton). C'est ce cable qui sert à fermer la senne à sa base. Pendant le virage, un marin doit détacher les margouillets au fur et à mesure que la senne est remontée à bord, afin qu'elle puisse passer dans le power-block. Chaque margouillet pèse 7 à 8 kg ! $ }

$ finPage(9,"Octobre 2021"); $ entetePage(2,5); $ titreFiche("Actualité de l'OP (octobre 2021)"); $ titreniv1("Le nouveau bureau d'Orthongel"); Les membres du bureau d'Orthongel élus lors de l'Assemblée générale de l'OP le 29 juin dernier sont :
[]Président :
Xavier LEDUC
Directeur Général, EURONOR
[]Vice-président :
Adrien DE CHOMEREAU
Directeur Général, Armement SAPMER

[]Trésorier :
Pierre PALUD
Directeur Général, Armement VIA OCEAN
[]Secrétaire :
Pierre-Alain CARRE
Directeur Général, COMPAGNIE FRANCAISE DU THON OCEANIQUE


$ titreniv1("Le mot du (nouveau) Président");
Je tiens tout d'abord à remercier les armements pour la confiance dont ils me font preuve en m'ayant nommé Président de leur OP en juin dernier, après m'avoir honoré de la présidence de l'UAPF. Je souhaite également faire part de ma considération pour mon prédécesseur, Monsieur Yvon Riva, le féliciter pour le travail qu'il a réalisé pendant ces vingt-et-une dernières années en tant que Président d'Orthongel, et lui souhaiter une excellente retraite. Grâce à lui, l'OP est restée solide et appréciée par ses interlocuteurs, malgré les nombreuses tempêtes auxquelles Orthongel a dû faire face : la piraterie en Océan Indien, les attaques des ONG, les crises économiques et sanitaires. L'OP a également relevé de nombreux challenges comme l'appel à une gestion des DCP par les ORGP, l'embarquement d'observateurs à bord des senneurs ou la répartition intra-communautaire du quota de l'albacore de l'Océan Indien et la gestion des quotas, pour n'en citer que quelques-uns. Fort de ces expériences et face aux nouveaux défis qui se présentent, nous avons encore « du pain sur la planche »! Dans les prochains mois, notre principal combat sera d'obtenir une adaptation au cas des senneurs tropicaux de la clause de la marge de tolérance dans le règlement contrôle. Il y aura aussi la révision du volet externe de la Politique Commune de la Pêche qui devrait être une occasion de réaffirmer la place de l'Union européenne et de sa flotte au sein des ORGP et plus généralement sur le plan international. Il a aussi les enjeux environnementaux comme ceux liés aux DCP (conception de DCP biodégradables et limitation des échouages).


Les crises ne sont pas toutes derrière nous : la crise sanitaire et ses conséquences fragilise la santé des armements. La chute importante - et inexpliquée à ce jour - des captures en Océan Atlantique inquiète. Toutes les préoccupations des armements sont donc des sujets que nous devons traiter avec attention, que ce soit pour améliorer leur rentabilité ou pour leur donner une meilleure visibilité pour les années à venir. C'est donc tous ensemble qu'il nous faut travailler et trouver les solutions de demain et je compte sur nos trois adhérents pour constituer avec Orthongel une équipe solide et gagnante ! Alors, Mesdames, Messieurs, retroussons nos manches et défendons ce beau métier de la pêche du thon tropical à la senne !

© Le Marin, 2019
$ finPage(9,"Xavier Leduc, octobre 2021"); $ function showmedia(yr,i) { $ if (yr==2021) { $ titreniv1(""+actu2021[i]['sujet']+" ("+actu2021[i]['date'].replace('-',' ')+" 2021)"); $ document.write(""+actu2021[i]['insight']+" ("+actu2021[i]['media']+").
"); $ } else if (yr==2022) { $ titreniv1(""+actu2022[i]['sujet']+" ("+actu2022[i]['date'].replace('-',' ')+" 2022)"); $ document.write(""+actu2022[i]['insight']+" ("+actu2022[i]['media']+").
"); $ } $ } $ entetePage(3,5); $ titreFiche("Presse (juin-oct 2021)");
$ showmedia(2021,204);
$ showmedia(2021,218);
$ showmedia(2021,243);
$ showmedia(2021,249);
$ showmedia(2021,259);
$ showmedia(2021,261);
$ showmedia(2021,270);
$ showmedia(2021,280);
$ showmedia(2021,295);
$ showmedia(2021,300);
$ showmedia(2021,311);
$ showmedia(2021,315);


$ finPage(9,"AYA Communication, octobre 2021"); $ entetePage(4,5); $ titreFiche("La photo du numéro [1]"); Parce que la pêche au thon offre des expériences uniques, parce que le partage de l'information sur notre activité passe aussi par l'image, nous publions, dans chaque numéro de notre newsletter, une photo ou un croquis illustrant la beauté du métier de la pêche à la senne du thon tropical.



//
$ titreniv1("Marin en train de détacher un margouillet pendant le virage de la senne"); La senne est attachée à sa base à un cable par des margouillets (sorte de gros mousqueton). C'est ce cable qui sert à fermer la senne à sa base. Pendant le virage, un marin doit détacher les margouillets au fur et à mesure que la senne est remontée à bord, afin qu'elle puisse passer dans le power-block. Chaque margouillet pèse 7 à 8 kg !

Photo prise par Stéphane Goujon, lors d'un embarquement à bord de l'AVEL VOR en mai 2015 avec un Nikon D3100. © #Orthongel/S. Goujon, 2015

En remerciement de l'accueil que lui ont réservé les marins de l'AVEL VOR, Stéphane leur a remis quelques croquis faits à bord.

Vous aimez la photo, vous souhaitez en partager une ? Envoyez-nous vos commentaires et vos photos avec une légende, un témoignage par mail à lethondularge@orthongel.fr. Nous serons heureux de les publier dans nos prochaines newsletters. $ finPage(10,"Michel Goujon, octobre 2021");