[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=Méthode de pêche
[frame=1]
$ globalnavig(1, 'La pêche du thon tropical~index.php?page=peche', 'Pêche à la senne~index.php?page=peche/senne', 'self');
La méthode de pêche à la senne tournante
[page=adjust]
Historique
La senne est une technique de pêche très ancienne qui consiste à capturer les poissons pélagiques en les encerclant avec un filet manoeuvré par deux filins fixés à ses extrémités et servant au halage et au rabattage des poissons. Les Egyptiens utilisaient des sennes (tournantes) plus de 2 500 ans avant notre ère.
La senne tournante et coulissante est apparue plus tard. Elle serait une invention américaine du début du XIXe siècle inspirée d'une technique basque. La coulisse dans la partie inférieure du filet permet de le fermer par le fond et de retenir la totalité des poissons.
C'est Albert Elissalt qui, en août 1949, ramène la technique depuis la Californie où elle est déjà largement utilisée par les pêcheurs américains (qui utilisent des hydravions pour repérer les bancs). A cette époque, les pêcheurs thoniers français ne pêchent que le germon 4 à 5 mois par an lors de son passage dans le Golfe de Gascogne. Afin de prolonger leur saison, trois canneurs basques décident en 1955 d'aller vers le Sénégal où la sardine et l'albacore sont abondants en hiver, rapidement suivis par une vingtaine de canneurs supplémentaires accompagnés d'un chalutier servant de congélateur. Sous l'impulsion de quelques pêcheurs (dont Albert Elissalt) et du Professeur Emile Postel (père de l'halieutique), les premiers essais à la senne sont réalisés en 1961 par le "Curlinka", mais c'est en 1963 qu'apparaît le premier thonier-senneur l'"Ile des Faisans" équipé à l'arrière d'un puissant canot, le skiff, destiné à la manoeuvre du filet et d'un power-block qui permet le levage de la senne (inventé en 1950). Les générations suivantes de thoniers évolueront à partir de ce modèle.
[table align=center border=0 width=80%]
[row]
[cell width=50% align=center][img=pages/peche/methode/IledeSein1972.jpg]L'Ile de Sein(dans les années 70)
[cell width=50% align=center][img=pages/peche/methode/Armen1983.jpg]L'Armen (en 1983)
[/table]
C'est le début de la pêche thonière tropicale européenne. La pêche s'est d'abord fortement développée au large dans le Golfe de Guinée puis, suite à quelques mauvaises années, une partie de la flotte française s'est déployé dans l'océan Indien entre 1983 et 1985. A cette évolution des flottilles, s'est ajouté le développement des conserveries dans les pays de l'Afrique de l'Ouest et de l'Océan Indien.
La flotte de senneurs tropicaux européens est aujourd'hui la première flotte de pêche du thon tropical dans le monde.
Les navires utilisés
Les senneurs sont de grands navires dont la longueur totale est généralement comprise entre 50 et 90 m pour les français. De plus grands navires (116 m) existent au sein de la flottille espagnole.
Selon leur longueur, les navires français peuvent contenir entre 600 et 1400 tonnes de thons. Le poisson est conservé à bord dans des cuves chargées de saumure à une température inférieure à -15°C pour les congélateurs ou à sec dans des cuves à -40°C pour les surgélateurs.
Les marées (ou campagnes de pêche) durent au maximum 45 jours (70 pour les surgélateurs). Les équipages sont constitués d'environ 22 à 33 hommes à bord.
[table align=center border=0 width=80%]
[cell width=50% align=center][img=pages/peche/methode/senneur1.jpg]
[cell width=50% align=center][img=pages/peche/methode/senneur2.jpg]
[row]
[cell colspan=2 align=center]Exemples de senneurs récents
[/table]
L'engin
L'engin de pêche utilisée est appelé une senne, c'est un filet droit qui mesure environ 1 500 à 1 800 m de long et 230 à 280 m de chute. Le filet est déployé en arc de cercle autour d'un banc de poissons. Il est muni dans sa partie supérieure d'une ligne de flotteurs et dans sa partie inférieure d'un câble coulissant (la coulisse) qui permet de refermer par le bas le filet en lui donnant une forme de bourse (voir la méthode de pêche ci-dessous).
Les mailles du filet font en général 120 mm de côté.
Déroulement d'une opération de pêche
L'opération de pêche est appelée un coup de senne ou une calée.
Une fois un banc détecté (visuellement ou au sonar), le navire se positionne en gardant le banc sur son côté gauche et largue alors le skiff (une annexe possédant un moteur puissant) auquel est fixée la senne. Le navire encercle ensuite le poisson le plus rapidement possible. Pendant cette phase de l'opération, les thons peuvent en effet s'échapper en changeant de route, en sortant du cercle formée par le filet avant qu'il ne soit refermé ou en plongeant sous le filet.
[table align=center border=0 width=80%]
[row]
[cell][img=pages/peche/methode/set_1.gif width=260]
[cell][img=pages/peche/methode/set_2.gif width=260]
[cell][img=pages/peche/methode/set_3.gif width=260]
[/table]
Lorsque le cercle est fermé, les ralingues de la senne fixées au skiff sont hissées à bord et la coulisse (ralingue inférieure) est ramenée le plus rapidement possible pour fermer la senne à sa base. Jusqu'au moment où la senne est fermée, les thons ont la possibilité de s'échapper. En général, quinze à vingt minutes s'écoulent entre le largage de la senne et la fermeture de la senne. Pendant cette opération, le skiff s'amarre au côté tribord du senneur pour l'empêcher d'être entraîné par le poids du filet vers l'intérieur de la senne.
[table align=center border=0 width=80%]
[row]
[cell][img=pages/peche/methode/set_4.gif width=260]
[cell][img=pages/peche/methode/set_5.gif width=260]
[cell][img=pages/peche/methode/set_6.gif width=260]
[/table]
Le filet est ensuite progressivement hissé à bord à travers un power-block et rangé sur le pont arrière de façon à être prêt pour la prochaine calée. Lorsque l'essentiel de la senne est ramenée, il reste une poche dans laquelle les thons sont ensuite prélevés au moyen de la salabarde (énorme épuisette) et embarqués à bord du navire pour être mis dans les cuves de saumure assurant une rapide congélation.
[table align=center border=0 width=80%]
[row]
[cell][img=pages/peche/methode/set_7.gif width=260]
[cell][img=pages/peche/methode/set_8.gif width=260]
[cell][img=pages/peche/methode/salabarde.gif width=260]
[/table]
Voir aussi le [link=content=present&page=diaporama~calee]reportage photo[/link]
Source des illustrations : Opic, Pêche thonière à la senne. ORSTOM, 1992
[/page]
$ center_page_end();