[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=Le listao [frame=1] $ globalnavig(-1, 'La pêche du thon tropical~index.php?page=peche/home', 'Les espèces~index.php?page=peche/espece', 'self');

Biologie du listao (Katsuwonus pelamis)

[page=adjust]
[img=images/thons/stg_skj-l.png width=100%]

[table border=0 align=center] [cell]
[link=#taxo]Taxonomie[/link]
[cell][img=images/none.gif width=10] [cell]
[link=#morpho]Morphologie[/link]
[cell][img=images/none.gif width=10] [cell]
[link=#physio]Physiologie[/link]
[cell][img=images/none.gif width=10] [cell]
[link=#dist]Distribution[/link]
[cell][img=images/none.gif width=10] [cell]
[link=#migr]Migrations[/link]
[cell][img=images/none.gif width=10] [cell]
[link=#growth]Croissance[/link]
[cell][img=images/none.gif width=10] [cell]
[link=#repro]Reproduction[/link]
[/table]

Présentation rapide

Le listao est une espèce grégaire que l'on trouve en bancs dans les eaux tropicales et subtropicales des trois océans, souvent associé à des objets flottants. Il se reproduit, dès l'âge de un an, de façon opportuniste tout au long de l'année et dans de vastes secteurs de l'océan. Sa croissance du listao varie en fonction de la latitude. L'utilisation exagérée des DCP par certaines flottilles depuis le début des années 2010 a modifié la composition spécifique des bancs libres, les bancs libres d'espèces mixtes étant auparavant plus fréquents). De plus, l'association aux DCP pourrait avoir un impact sur la biologie (ration alimentaire, taux de croissance, embonpoint des poissons) et sur l'écologie (taux de déplacement, orientation des mouvements) du listao et de l'albacore (concept de « piège écologique »).

//

[link=page=peche/listao@param-yft][img=images/see_fig.gif align=left] Paramètres biologiques du listao[/link]


Taxonomie

Le nom scientifique du listao est Katsuwonus pelamis (Linnaeus 1758). Son code FAO est SKJ. Le nom du listao en anglais est skipjack tuna, en espagnol listado. Il est également appelé bonite à ventre rayé.

Morphologie

Taille

Les plus gros listaos mesurent en règle générale environ 0,80 m pour 8-10 kg. La taille maximale signalée pour le listao est de 108 cm (LF) pour un poids de 34,5 kg. Dans les captures des senneurs, le listao mesure entre 30 et 60 cm.

Coloration

Dos bleu-violet foncé. Parties inférieures des flancs et ventre de couleur argentée. De 4 à 6 rayures longitudinales sombres très accusées qui peuvent ressembler à des lignes discontinues.

[img=pages/peche/listao/skj1.jpg width=100%]
Listao


Caractéristiques externes

Le corps du listao est allongé, fusiforme et arrondi. Il présente peu d'écailles, sauf sur le corselet et la ligne latérale. Une forte quille est présente de chaque côté de la base de la nageoire caudale entre deux quilles de petite dimension. Les deux nageoires dorsales sont séparées par un petit espace (pas plus grand que l'oeil). La première nageoire dorsale compte 14 à 17 épines et la seconde nageoire dorsale 12 à 16 rayons mous, suivie de 7 à 10 pinnules. La nageoire pectorale est courte et compte 24-32 rayons. La nageoire anale est formée par 13 à 17 rayons mous et est suivie de 6 à 8 pinnules. Le listao présente de petites dents de forme conique disposées en une seule rangée.

Caractéristiques internes

Le premier arc branchial porte entre 53 et 63 branchiospines. Le listao possède 41 vertèbres (20 précaudales et 21 caudales). Enfin, le listao n'a pas de vessie natatoire.

[img=pages/peche/listao/skj0.jpg width=100%]
Principales caractéristiques du listao


Larves de listao

Les individus frais et de petites tailles sont identifiés par la présence d'un patron de taches rouges (érythrophores) dans la zone caudale. [p=parag]Un mélanophore (pigment noir) superficiel est présent dans la zone antérieure du cerveau dans les larves de plus de 4 mm. Un autre mélanophore est présent à l'extrémité du maxillaire inférieur. L'extrémité du maxillaire supérieur pointe de façon prononcée vers le maxillaire inférieur (pour les larves de plus de 7-8 mm).

[img=pages/peche/listao/skj-larve.jpg]
Larve de listao

Physiologie

A l'instar des autres thonidés, le listao est une espèce très active, capable de conserver la chaleur métabolique dans le muscle rouge et dans d'autres régions du corps comme le cerveau, les yeux et les viscères (endothermie locale), ayant un taux métabolique élevé et un volume cardiaque à fréquence modulée. Le listao, comme les autres thons, possède un système respiratoire hautement développé intégrant un réseau de vaisseaux à contre-courant (retia mirabilia), qui réduit la perte de chaleur produite par la musculature et qui accroît l'efficacité de l'échange d'oxygène. Chez le listao, le muscle rouge est parcouru par un long retia central comprenant de nombreuses artérioles et veinules, et par un petit retia latéral offrant une superficie réduite pour l'échange de chaleur. Ces particularités permettent aux listaos de soutenir une nage continue et rapide, de réduire la barrière thermique dans l'exploitation de l'habitat et permettent en même temps l'expansion de leur distribution géographique vers de hautes latitudes et à de grandes profondeurs dans l'océan.

Distribution

Habitat et distribution

Le listao est une espèce épipélagique cosmopolite qui forme des bancs en haute mer dans les eaux tropicales et subtropicales des trois océans. Il est absent de la Méditerranée orientale et de la mer Noire. Son aire de répartition est comprise entre 55-60° N et 45-50° S, et il est plus abondant dans la région équatoriale pendant toute l'année et dans les tropiques pendant la saison chaude. Les concentrations de cette espèce tendent à être associées à des zones de convergence, aux limites entre des masses d'eau tempérée et froide, aux affleurements et autres discontinuités hydrographiques. Les listaos fréquentent plutôt les eaux de surface (jusqu'à 250 m de profondeur) ayant une température superficielle comprise entre 20 et 30 °C. En général, il limite ses incursions à des profondeurs où la température de l'eau ne descend pas de plus de 8 °C par rapport à la température de la couche superficielle. La nuit, les listaos restent à proximité de la surface.

[img=pages/peche/listao/skj-dist.gif]
Distribution mondiale du listao


Structure des populations

L'ICCAT considère qu'il existe deux unités de gestion de stocks distincts à l'est et à l'ouest de l'océan Atlantique, qui sont séparées par le méridien 30° W (frontière établie lorsque les pêcheries avaient un caractère côtier). Certaines migrations et des données des senneurs ont montré la présence de juvéniles de listao le long de l'équateur, à l'ouest de 30° W, et à 1 000 milles marins seulement des pêcheries du Brésil, ce qui pourrait impliquer un certain degré de mélange. L'hypothèse des deux stocks se maintient cependant même si les pêcheries de senneurs se sont étendues vers l'ouest dans la frange équatoriale en atteignant le Brésil, du fait de facteurs tels que l'existence d'une zone de ponte au nord de la pêcherie brésilienne (20° S), indépendante des zones de ponte de l'Atlantique oriental.

Dans l'Océan Indien, les recaptures de listaos marqués mettent en évidence des déplacements rapides et de grande envergure qui incitent à considérer qu'il existe un seul stock pour cette espèce.

Comportement et migrations

Comportement

Le listao tend à former des bancs, soit libres soit associés à des objets flottants, à différents animaux marins et à des monts sous-marins. La fidélité des listaos à rester dans un même banc est moyenne compte tenu d'un taux élevé d'échange entre bancs (2/3 des listaos pouvant abandonner le banc à n'importe quel moment pour se joindre à un autre). Les bancs libres (non associés à des objets) tendent à être monospécifiques, même si l'on peut aussi rencontrer des bancs mixtes où le listao s'associe à d'autres espèces de thonidés tels que le thon obèse, le germon ou l'albacore. Dans les bancs associés, le listao représente en général 70 % des individus, le thon obèse et l'albacore environ 15 % pour chaque espèce. En ce qui concerne la distribution des tailles, il ne semble pas y avoir de différences entre le banc libre et le banc associé à un objet. Des bancs plurispécifiques se forment également sur les monts sous-marins. L'espèce dominante y est le listao (59 %), suivi du thon obèse (22 %), puis de l'albacore (19 %).

Migrations

Les déplacements de cette espèce dépendent des conditions ambiantes (température, salinité, nutriments, etc.). La vitesse moyenne de migration observée chez le listao est de 2,80 milles/jour. Les données de marquage-recapture mettent en évidence une vaste et rapide dispersion de cette espèce dans le Golfe de Guinée ainsi qu'à tracers l'Océan Indien. Dans l'Atlantique sud-occidental, dans la zone du Brésil, on a observé des déplacements saisonniers selon un axe sud-nord qui amènent les individus en été dans la zone trophique ; par contre, des migrations de l'est vers le sud-ouest ne semblent pas exister.

Croissance et relations trophiques

Croissance et longévité

Dans l'océan Atlantique, il ressort des analyses que les poissons des zones équatoriales (Golfe de Guinée) présentent une croissance plus lente que celle des individus des zones subtropicales (Sénégal - Cap vert). La croissance du listao pour la gamme des tailles pêchées varie entre 12 et 15 cm par an.

Correspondances entre la taille et le poids des listaos de l'Atlantique (en gras, âge à la fécondité)
[table cellspacing=0 cellpadding=0] [cellc width=100]Age (ans) [cellc width=100]Taille (cm) [cellc width=100]Poids (kg) [row] [cellc colspan=3] [row] [cellc]1 [cellc]38.0 [cellc]1.0 [row] [cellc bg=#DEE7EF]1.5 [cellc bg=#DEE7EF]44.2 [cellc bg=#DEE7EF]1.7 [row] [cellc]2 [cellc]49.5 [cellc]2.4 [row] [cellc bg=#DEE7EF]2.5 [cellc bg=#DEE7EF]54.0 [cellc bg=#DEE7EF]3.2 [row] [cellc]3 [cellc]57.9 [cellc]4.0 [row] [cellc bg=#DEE7EF]3.5 [cellc bg=#DEE7EF]119.6 [cellc bg=#DEE7EF]32.8 [row] [cellc]4 [cellc]148.4 [cellc]62.4 [row] [cellc bg=#DEE7EF]4.5 [cellc bg=#DEE7EF]66.3 [cellc bg=#DEE7EF]6.3 [row] [cellc]5 [cellc]68.4 [cellc]7.0 [row] [cellc colspan=3] [/table]

Dans l'Océan Indien, la croissance du listao...

[img=images/t_warning.png width=5%] page en cours de construction ... [/table] $ center_page_end();