[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=Nos interlocuteurs
[frame=1]
$ globalnavig(-1, 'Rôle d_Orthongel~index.php?page=orthongel', 'self');
Qui sont nos interlocuteurs ?
[page=adjust]
Implications d'Orthongel dans la gestion durable
Gestion des pêcheries thonières
Orthongel participe régulièrement aux réunions scientifiques et plénières de l'ICCAT et de la CTOI. L'expertise acquise par Orthongel lui permet d'être proactif au niveau des commissions scientifiques de ces deux ORGP mais aussi au niveau des plénières au cours desquelles Orthongel tente d'assister au mieux la Commission européenne qui représente nos intérêts, en prenant des positions argumentées et en proposant des alternatives lorsque cela est nécessaire.
Un exemple de cette approche, est le moratoire de la pêche sur DCP mis en place avec les OP espagnoles en 1997 comme alternative à la mesure inapplicable prise par l'ICCAT (taille minimale) dans le but de réduire les captures de juvéniles de patudos (en effet, la taille minimale de 3,2 kg était impossible à respecter du fait que les juvéniles de patudos vivent en bancs mixtes avec les listaos dont la taille moyenne des captures est voisine de 2 kg).
En 2012, Orthongel a élaboré et proposé à la DPMA un plan de gestion des DCP afin d'en encadrer l'utilisation.
Enfin, la DPMA a donné mandat à Orthongel pour la gestion du sous-quota d'albacore de l'Océan Indien alloué aux senneurs tropicaux ([popup=docs/reglt/fr/joe_20180316_0063_0028.pdf]Arrêté du 8 mars 2018).
[img=pages/orthongel/network/iccat2014.jpg width=95%]
Contribution d'Orthongel à la réforme de la PCP
Orthongel a pleinement contribué à la réflexion sur la réforme de la PCP de 2012. A ce titre, Orthongel a pris l'initiative d'organiser à deux reprises un atelier sur la réforme du volet externe de la PCP sous le format dit « Grenelle » (participation des représentants de la filière, des organismes scientifiques, des ONG, des élus et des administrations). Les conclusions de ces ateliers sont donc partagées par l'ensemble des parties prenantes concernées par la pêche thonière tropicale et ont été transmises à la DG MARE.
[moreinfo][link=page=]Pour en savoir plus, voir la tribune d'Orthongel sur ses contributions d'Orthongel à la réforme de la PCP de 2012[/link]
Contribution d'Orthongel aux consultations de la DG MARE et de la Commission Pêche du Parlement européen
En tant qu'association regroupant les producteurs établis en France de thon de thon tropical congelé et surgelé, Orthongel est enregistrée au [link=http://ec.europa.eu/transparencyregister/ target=new]registre de transparence de l'Union européenne[/link] sous le n° 425944311491-86. Orthongel est également régulièrement invitée à des consultations de la DG MARE ainsi qu'à des auditions de la Commission Pêche du Parlement européen. Enfin, Orthongel assure la présidence du groupe de travail des ORGP thonières du [link=http://www.ldac.eu/ target=new]Comité Consultatif des Pêches Lointaines[/link].
La contribution d'Orthongel en matière d'adoption des meilleures pratiques de pêche et en matière de propositions de réglementation est aujourd'hui reconnue sur le plan national, communautaire et international.
Les relations d'Orthongel avec les autres parties prenantes
La coopération avec les scientifiques
[moreinfo][link=page=durabilite/coopsci]Voir les pages dédiées[/link]
Les échanges avec les autres organisations professionnelles
Orthongel est membre de l'UAPF, du CNPMEM et de l'ANOP. Au niveau européen, Orthongel est membre d'Eurothon et entretient des relations étroites avec les autres organisations de producteurs thoniers de l'Union européenne, à savoir les OP espagnoles [link=http://opagac.org/en/ target=new]OPAGAC[/link] et [link=http://www.anabac.org/index.php/en/ target=new]ANABAC[/link].
Le dialogue avec les ONG
ISSF
Orthongel est membre du Comité Navire de l'[link=https://iss-foundation.org/ target=issf]ISSF[/link] et l'ensemble des navires adhérents sont inscrits au [link=https://iss-foundation.org/knowledge-tools/databases/proactive-vessel-register/ target=issf]« Proactive Vessel Register »[/link] (PVR).
Les capitaines de pêche des armements adhérents à Orthongel participent activement depuis 2010 aux « skippers workshops » afin de confronter leur expérience de terrain aux idées des scientifiques.
Enfin, Orthongel a participé activement à de nombreuses conférences ou ateliers de travail de l'ISSF.
Au printemps 2012, le thonier senneur TORRE GIULIA a été affrété par l'ISSF pour mener une campagne scientifique pendant une marée complète prévoyant l'observation des comportements des espèces autour des DCP, des expérimentations de dispositifs de séparation, le test des procédures de remise à l'eau des captures accidentelles et des expérimentations de mesures visant à réduire les captures non désirées (petits poissons, captures accessoires). Des scientifiques de l'ISSF et de l'IRD ont embarqués pendant cette campagne.
Les ONG environnementalistes
Grâce à la mise en place des Comités Consultatifs, un dialogue constructif a ainsi pu s'établir entre Orthongel et plusieurs ONG comme WWF, [link=http://ebcd.org/ebcd/ target=ong]EBCD[/link] (European Bureau for Conservation & Development), la [link=https://cape-cffa.squarespace.com/cffahome-2/ target=ong]Coalition pour des Accords de Pêche Equitables[/link] (CAPE) et plus récemment [link=http://www.pewtrusts.org/en target=ong]PEW[/link].
Orthongel ayant fait de la durabilité de la pêche une priorité, le dialogue avec ces organisations nous a permis de comprendre que nos positions ne sont pas si opposées et que la discussion peut nous aider à trouver des solutions efficaces et applicables et surtout à les promouvoir. C'est ainsi que nous avons maintenant des échanges avec [link=https://www.wwf.fr/ target=ong]WWF France[/link] et [link=https://www.greenpeace.fr/ target=ong]Greenpeace[/link].
[/table]
$ center_page_end();