[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=Programme SIRCEO
[frame=1] ---------------------------------------------------------------------------
$ entetePage(1,0);
$ titreFiche("Le projet SIRCEO");
$ a4box_init('40%','pages/gouvernance/fiches/prog/sirceo00.png','','aliceblue');
La fiabilité des déclarations des quantités pêchées est essentielle pour vérifier le respect des quotas et suivre l'état de santé des populations. L'Union Européenne et la France imposent une vérification des quantités déclarées à travers la règle de la marge de tolérance de 10%.
Les thoniers senneurs tropicaux n'ont pas la possibilité de trier le poisson en mer pour respecter cette règle. Ils sont donc sanctionnés. Le projet SIRCEO (Species Identification of Retained Catches with Electronic Observation) testera l'utilisation des caméras et de l'intelligence artificielle pour trouver une solution à ce problème.
$ a4box_end();
$ warningFiche("Les thoniers senneurs français sont donc involontairement en infraction avec la règlementation européenne dans 50% des cas pour l'albacore et le listao et 90% des cas pour le patudo.");
$ titreniv1("A quoi pourraient servir les caméras dans le cadre de la marge de tolérance de 10% ?");
$ titreniv2("L'essor de l'Intelligence Artificielle");
Derrière toutes ces technologies, il y a un cerveau artificiel, capable de résoudre des problèmes complexes, après s'être entrainé en utilisant de grandes quantités de données, d'images ou de sons.
$ titreniv2("L'Intelligence Artificielle pour reconnaitre les poissons");
$ titreniv2("Une banque d'images pour apprendre à reconnaitre les poissons à l'Intelligence Artificielle");
$ titreniv2("Les poissons à mettre de côté");
$ titreniv2("Les enregistrements vidéos à la caméra convoyeur");
$ infoFiche("Le rôle de l'équipage dans ce projet :
[rondnb=navy/1] Faire un bon accueil à l'observateur. Ces tests ont un coût et nous ne pouvons en organiser qu'un petit nombre. Pour leur bon déroulement, il faut prévenir ORTHONGEL et l'armement immédiatement en cas de problème afin que nous trouvions une solution ensemble.
[rondnb=navy/2] Vérifier le fonctionnement des caméras avec l'observateur et s'assurer qu'elles soient nettoyées en cas de projection d'eau. Une caméra sale ne permet pas de reconnaître les poissons.
[rondnb=navy/3] Mettre de côté les espèces demandées. L'observateur ne pourra aider que lorsqu'il sera dans le faux-pont et uniquement pour les thons mineurs.
[rondnb=navy/4] Aider l'observateur à réaliser les vidéos souhaitées. On dispose de 30 minutes à la fin de la calée avant que les caméras n'arrêtent de filmer et l'observateur ne fera évidemment pas fonctionner le convoyeur lui-même.
");
Contacter ORTHONGEL (Alexandra MAUFROY)
amaufroy@orthongel.fr avec l'armement en copie