[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=Programme BEHAVE [frame=1] --------------------------------------------------------------------------- $ entetePage(1,0); $ titreFiche("Le projet BEHAVE"); $ a4box_init('40%','pages/gouvernance/fiches/prog/behave00.png','','aliceblue'); Ce projet a pour objectif de réduire les impacts des thoniers senneurs sur les principales espèces de requins et de grandes raies qu'ils capturent accidentellement et d'améliorer l'état des connaissances sur les grandes raies. Différents équi-pements seront testés pour remettre à l'eau les individus dangereux et/ou de grande taille et la survie des individus ainsi manipulés sera évaluée à l'aide de marques électroniques. Ces marques permettront également d'améliorer les connais-sances sur le comportement, l'habitat et les migrations des grandes raies. Les résultats du projet serviront à mettre à jour le Guide de Bonnes Pratiques distribué aux marins. $ a4box_end();
$ titreniv1("Objectifs et résultats attendus"); $ titreniv2("Objectif 1 : Améliorer la survie des requins et des grandes raies capturées accidentellement par les thoniers senneurs tropicaux"); Deux actions sont envisagées :
[rondnb=DarkSeaGreen/1][-] Eviter les interactions et la remontée à bord de ces espèces sensibles, à l'aide de techniques permettant d'éviter leur capture ou permettant une remise à l'eau depuis le filet,
[rondnb=DarkSeaGreen/2][-] Améliorer la survie après remise à l'eau de ces espèces sensibles, à l'aide de techniques de remise à l'eau efficaces et sans danger pour les marins. Un état des lieux des recommandations existantes permettant d'éviter l'encerclement et l'arrivée à bord des requins et des grandes raies sera également réalisé. En complément, des tests d'équipements adaptés à la remise à l'eau des individus dangereux et/ou de grande taille seront réalisés. Ces tests permettront de comparer la praticité de ces équipements (retours d'expérience des équipages) et leur contribution à la survie des espèces sensibles (marquages électroniques).
//

Figure 1 : la vérification du respect de la règle de la marge de tolérance à l'aide des déclarations dans le journal de pêche électronique
$ titreniv2("Objectif 2 : Améliorer les connaissances sur les grandes raies"); L'état actuel des connaissances sur les grandes raies est insuffisant dans les océans Atlantique et Indien pour évaluer l'état de santé de leurs populations et proposer des mesures d'évitement de leur capture. Mieux connaitre leur utilisation de l'habitat, leurs schémas de migration, leur comportement et leur taux de mortalité après remise à l'eau est donc nécessaire à la fois pour les besoins des scientifiques (évaluation de l'impact de la pêche) et des pêcheurs (réduction de la mortalité accidentelle). Les marquages électroniques permettront d'obtenir des informations sur ces différentes composantes.
$ titreniv2("Objectif 3 : Mettre à jour les recommandations aux équipages"); L'expérience acquise depuis une décennie d'application des recommandations du Guide des Bonnes Pratiques publié en 2012 à la suite du CAT « Requins » se doit d'être incluse dans une version révisée de ce guide.

Par ailleurs, le projet BEHAVE permettra à la fois de tester des équipements de remise à l'eau qui n'avaient pas été testés lors des précédents projets et de proposer des mesures d'évitement de la capture des requins et des grandes raies. En fonction des résultats obtenus, ces nouveaux équipements et recommandations seront également ajoutés au Guide des Bonnes Pratiques.
$ infoFiche("Les (faibles) captures accidentelles des thoniers senneurs tropicaux se composent principalement de requins soyeux et de 2 espèces de grandes raies du genre Mobula. Ces espèces sont parti-culièrement vulnérables à la pression de pêche du fait de leur croissance lente et de leur faible taux de reproduction. Selon l'IUCN, le requin soyeux est classé comme « vulnérable » et les deux Mobulas « en danger » bien que diverses mesures de préservation aient été adoptées par la FAO, la CTOI, la CICTA ou l'UE. Peu d'informations sur leurs habitats, migrations, comportement et mortalité sont cependant disponibles pour confirmer que l'état de santé des populations de ces espèces est préoccupant en Atlantique comme en Océan Indien et améliorer leur préservation.
Depuis plus de 10 ans, IRD et ORTHONGEL coopèrent au suivi et à la réduction de la mortalité de ces espèces (projet européen MADE adossé au CAT « Requins »). Ce travail a permis d'identifier des techniques de remise à l'eau des requins, requins baleine, petites raies, grandes raies et tortues garantissant leur survie et la sécurité des marins, regroupées dans un Guide de Bonnes Pratiques (Poisson et al., 2012) qui sert aujourd'hui de référence pour les thoniers senneurs tropicaux dans tous les océans. Si la remise à l'eau des tortues et des requins baleine ne pose pas particulièrement de problème à bord, ce n'est pas le cas des individus dangereux et/ou de grande taille (grands requins et grandes raies en particulier) pour lesquels les Bonnes Pratiques ne peuvent être appliquées dans de bonnes conditions faute d'équipements adaptés.");
$ finPage(11,"G. Wain, mai 2024");