[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=Rapport d'activité d'Orthongel 2021-2022 [frame=1] --------------------------------------------------------------------------- $ entetePage(1,3); $ titreFiche("Rapport d'activité d'Orthongel (AG du 24 juin 2022)"); $ titreniv1("La gestion de l'accès");
En 2021, 108 licences de pêche communautaires et 30 licences de pêche privées ont été obtenues, permettant ainsi l'accès des navires à 12 ZEE en Atlantique et 2 ZEE en Océan Indien. Au 15 juin 2022, 122 demandes de licences ont été faites. En ce qui concerne les négociations, l'APPD avec Maurice a été renouvelé ainsi que celui avec la Mauritanie. Le renouvellement de l'APPD avec le Libéria reste bloqué par la pré-identification de ce pays dans le cadre de la lutte contre la pêche INN (carton jaune). Il en est de même pour les discussions avec les Comores qui sont impossibles, ce pays étant listé par l'UE comme pays non-coopérants depuis mai 2017. La Commission européenne laisse entendre que le carton rouge des Comores pourrait être retiré dans les prochains mois, ce qui permettrait la réouverture des négociations et les discussions entre l'UE et la République de Guinée sont menées pour un APPD dans les prochains mois.


$ titreniv1("Le suivi et la gestion de la ressource et de la pêche");
ORTHONGEL réalise un suivi bihebdomadaire de la production. Ces données ainsi que celles collectées par l'IRD et accessibles à ORTHONGEL ont permis la rédaction d'un bilan de la campagne 2021. Conformément au mandat donné à ORTHONGEL par la DGAMPA concernant la gestion des quotas, des plans de gestion de quota ont été mis en place pour l'albacore de l'Océan Indien et le patudo de l'Atlantique avec une répartition par armement du quota d'albacore alloué à l'OP. ORTHONGEL a participé à plusieurs réunions de la CICTA et de la CTOI. L'adoption de règles de gestion communes, s'appliquant à toutes les flottes et non aux seuls senneurs est particulièrement compliquée. En particulier lorsqu'il s'agit de fixer des quotas pour les CPC, on constate que plusieurs pays font obstacle à la mise en place de limites de captures s'appliquant à toutes les flottes, considérant que l'effort de réduction pour restaurer les stocks doit être fait par les seules flottes de pêche lointaine, et en particulier par les senneurs du fait de leurs captures de juvéniles sous objet flottant. Les discussions relatives aux critères d'allocation des quotas en Océan Indien progressent lentement du fait de l'opposition des principes des pays de pêche lointaines (allocation basée sur les antériorités de pêche historiques) et d'un groupe de plusieurs pays côtiers (allocation basée sur les quantités pêchées dans les ZEE), des attentes spécifiques des pays en voie de développement et la volonté de certains pays de ne pas se voir imposer des règles dans leurs. Parallèlement à ce débat complexe et clivant, les discussions restent toujours difficiles en ce qui concerne les mesures de gestion spécifiques de la pêche sur DCP, que certains veulent utiliser pour entraver la flotte communautaire.

$ titreniv1("La question de la marge de tolérance");
Plusieurs tests d'échantillonnage au débarquement ont été réalisés en 2021 dans le cadre du projet ERCD (Echantillonnage[]Renforcé[]et[]Contrôlé[]au[]Débarquement)

dont l'objectif est de fournir un plan de sondage robuste et fiable pour les bateaux s'adaptant au mieux aux pratiques du débarquement sans impacter les opérations. En 2022, le projet SIRCEO (Species Identification of Retained Catches with Electronic Observation) a été développé pour réaliser un diagnostic de faisabilité de l'utilisation combinée de l'observation électronique et de l'Intelligence Artificielle pour reconnaitre les poissons sur le convoyeur. Sur la base des données comptables des armements, une étude économique a été réalisée par le Cabinet RINZEN afin de montrer le poids de cette activité et les conséquences éventuelles du rejet de la dérogation défendue par le secteur.


$ finPage(12,"Juin 2022"); $ entetePage(2,3); $ titreFiche("Rapport d'activité d'Orthongel (AG du 24 juin 2022, suite)"); $ titreniv1("Mise en oeuvre et promotion des bonnes pratiques");
ORTHONGEL a poursuivi le travail pour identifier des matériaux non biodégradables pour les DCP avec des tests en conditions contrôlées. Ce travail doit être complété par des tests en conditions de pêche et des approches complémentaires, comme l'utilisation des « jelly-FAD ». Le projet SIDEO (Shark IDentification with Electronic Observation) a été initié pour améliorer le suivi des requins à l'observation électronique en testant des emplacements et des configurations de caméras qui permettront d'observer tous les requins, de déterminer l'espèce de chaque requin observé, ainsi que de suivre de façon intégrale les pratiques de remise à l'eau. En ce qui concerrne le programme OCUP, des réunions se sont tenues avec les pays partenaires pour mieux intégrer leurs préoccupations. L'accompagnement des équipages et des observateurs s'est amélioré en 2022 avec la mise à niveau de 30 observateurs, l'organisation de débriefing avec les observateurs embarqués à leur retour de marée, la mise en place de fichiers de suivi transmis aux observateurs et aux équipages et la formation de 6 équipages (soit 130 marins). En complément de ces activités, un Contrat d'Avenir Thonier visant à tester différents équipements de remise à l'eau et à évaluer leur effet sur la survie des individus manipulés est en cours d'élaboration.


$ titreniv1("Processus de certification des captures");
Sous la pression des marchés, les armements français se sont engagés dans deux programmes d'amélioration de la pêche (FIP) en Océan Indien (en 2017) et en Océan Atlantique (en 2018). Ces deux programmes ont pour objectif de satisfaire les critères d'éligibilité pour une certification MSC de la pêche au thon tropical. Le FIP SIOTI a terminé sa 5ème année de mise en oeuvre. Une extension d'un an a été décidée afin de terminer les actions en cours. Les actions démarrées cette année ont porté sur l'analyse de limites de capture multi-espèces, les options de règles de contrôle de l'exploitation, le marquage de requins soyeux afin d'évaluer la survie post-capture, d'étudier les schémas de migration et les habitats de l'espèce, la gestion des requins soyeux, l'harmonisation de la collecte de données et de la déclaration du sort des prises accessoires relâchées et l'impact des échouages de DCP sur les communautés de coraux. Le FIP EASTI a terminé sa 3ème année de mise en oeuvre. Contrairement au FIP SIOTI, le rythme est plus lent au sein du FIP EASTI. Les actions menées cette année ont porté sur l'élaboration d'un code de pratique sur les DCP, l'équipement en caméra de navires ghanéen afin d'optimiser leur système d'observation électronique et la fabrication des jelly-FAD. En mai 2021, CFTO et VIA OCEAN ont décidé de réaliser une évaluation de la pêcherie française du thon tropical à la senne en Océan Atlantique selon le référentiel MSC. Le projet de rapport ACDR a été reçu en avril 2022 et fait l'objet de discussion avant de passer aux étapes suivantes.

$ titreniv1("Evolution de l'OP et perspectives");
//Le contexte dans lequel se trouve le secteur avec, d'une part, la problématique de la marge de tolérance et les attaques répétées des ONG contre la flotte européenne de senneurs et, d'autre part, la volonté des armements de poursuivre une pêche durable tout en valorisant mieux leur production, la volonté de se faire mieux entendre au niveau communautaire en s'accordant avec les OP espagnoles et l'implication dans l'élaboration de règles de gestion pertinentes et applicables a fortement reconfiguré l'activité de l'OP. Grâce à la mise en place du Groupe Thon Europêche et au renouvellement du poste sur les Bonnes Pratiques et la certification, l'OP va pouvoir se battre sur plusieurs fronts :
- l'obtention de la dérogation sur la marge de tolérance avec la conduite de nouvelles expérimentations pour améliorer les déclarations de pêche (livre de bord avec le projet SIRCEO sur un outil de reconnaissance automatique des poissons utilisant l'Intelligence Artificielle et débarquement avec le projet ERCD) ;
- le passage à des DCP 100% sans mailles en Atlantique (déjà réalisé en Océan Indien), une transition vers des matériaux biodégradables, le développement d'outils permettant la récupération des DCP en fin d'utilisation et la rationalisation des mesures de gestion des DCP élaborées par les ORGP ;
- une meilleure valorisation de la production qui passe par une communication renforcée, la promotion des bonnes pratiques et l'accompagnement des armements dans les processus de certification ; et
- un effort permanent de l'OP pour promouvoir l'image responsable des armements français avec la mise en place de nouveaux programmes, la consolidation du programme OCUP et la mise en place d'outils permettant une meilleure réactivité et proactivité de l'OP vis a vis des institutions.

$ finPage(12,"Orthongel, juin 2022");