[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=Projet NORMATT
[frame=1] ---------------------------------------------------------------------------
$ entetePage(1,0);
$ titreFiche("Le projet NORMATT");
$ a4box_init('40%','pages/gouvernance/fiches/prog/sirceo00.png','','aliceblue');
L'objectif principal du projet NORMATT (NORMAlisation de la pêche durable et responsable de la pêcherie Thonière Tropicale) est de formaliser et documenter les procédures mises en oeuvre par ORTHONGEL et les armements en lien avec leur politique de pêche durable et responsable au sein d'une norme volontaire AFNOR.
[]
$ a4box_end();
$ titreniv1("Pourquoi une norme AFNOR ?");
//$ titreniv2("Le principe de la règle de la marge de tolérance");
Au fil des années, les armements français rassemblés au sein d'ORTHONGEL ont instauré et appliqué une politique de pêche durable et responsable du thon tropical. Cette politique prend forme au travers de nombreuses démarches opérationnelles, réglementaires et institutionnelles visant à garantir le respect de la ressource, de l'environnement, des marins, des consommateurs et des pays dans lesquels les navires pêchent tout en garantissant le maintien économique des armements.
Actuellement, ces pratiques de pêche responsable et durable sont disponibles et explicitées, d'une part, dans des règlements nationaux, communautaires ou des ORGP et, d'autre part, au travers de décisions et documents internes aux armements ou à ORTHONGEL.
Avec l'élaboration de cette norme volontaire AFNOR, l'OP entend regrouper, formaliser et documenter ces pratiques dans un document unique. Cette norme servira également de référentiel sur lequel les équipages, les armements, ORTHONGEL mais également la partie « aval » de la filière (conserveurs, distributeurs, consommateurs, ...) pourront s'appuyer.
$ titreniv1("Conduite du projet");
Un groupe d'experts au sein de la Commission de normalisation AFNOR/V45P « Pêches et produits aquatiques » a été créé afin de rédiger cette norme française sur les bonnes pratiques de la pêche durable et responsable des armements de thoniers senneurs tropicaux sous l'égide d'AFNOR Normalisation. L'offre de service d'AFNOR Normalisation s'appuie sur un principe de co-production et de co-création caractérisé par la recherche du consensus entre les différentes parties prenantes représentées au sein de la Commission.
La norme sera divisée en 3 volets : contrôle de l'activité, respect de l'environnement et responsabilités sociales et aspects maritimes et sanitaires.
$ titreniv1("L'intérêt pour les armements et Orthongel");
En menant ce projet et en participant à la commission de normalisation, les armements et Orthongel ont ainsi la possibilité de soutenir leur stratégie d'influence sur le marché du thon tropical. Tout armateur pourra se saisir de cette norme et décider de s'y conformer afin de s'engager dans une pêche thonière plus responsable et plus durable.
Dans un second temps, le groupe d'experts a pour objectif d'utiliser cette norme comme socle pour créer un futur référentiel de certification.
Enfin, l'ambition est également de porter ce guide d'exigences et de recommandations au niveau européen pour servir de base à une future norme européenne sur la pêche thonière responsable. Un rapprochement avec la norme espagnole sur le même sujet permettra de promouvoir les bonnes pratiques déjà en place par la flotte comnmunautaire et qui vont bien au-delà de la règlementation internationale.