[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=Remplissage du livre de bord [frame=1] --------------------------------------------------------------------------- $ entetePage(1,4); $ titreFiche("Remplissage du livre de bord Excel");
$ titreniv1("Récentes évolutions du livre de bord Excel"); Depuis l'introduction de la version actuelle du livre de bord en 2013, la CICTA et la CTOI ont adopté de nouvelles règles pour la collecte des informations sur les objets flottants et leurs bouées. Par ailleurs, la version actuelle du livre de bord électronique ne permet malheureusement pas de collecter toutes les informations requises. Il est donc nécessaire de conserver un livre de bord Excel tant que ce problème ne sera pas résolu. Orthongel fait tout son possible pour que cette situation change au plus vite pour qu'à terme vous n'ayez plus à utiliser que le livre de bord électronique.


$ titreniv1("Qu'est-ce qui a changé ?"); Pour chaque calée, il est demandé comme dans l'ancien livre de bord de noter les captures par espèce. Seules les informations sur les tailles changent un peu. Une liste des tailles est proposée pour les thons (pas de saisie libre). Les informations sur les DCP sont plus détaillées, car la question des DCP est devenue capitale ces dernières années. Les ORGP souhaitent désormais collecter des données fiables pour mesurer l'impact des DCP sur les écosystèmes, limiter de façon efficace leurs effets négatifs ou encore défendre une pêche plus durable.
$ infoFiche("La nouvelle version du livre de bord permet de mieux mesurer la contribution des DCP à la pression de pêche, à la modification des écosystèmes ou encore à la pollution plastique en mer.");
$ titreniv1("Comment remplir la partie « pêche » ?"); $ titreniv2("Utiliser autant de lignes que nécessaire"); Il faut de remplir au moins une ligne par calée, par objet flottant ou par bouée. Il est possible de remplir plusieurs lignes pour la même observation en s'assurant simplement d'indiquer au moins l'heure et la date sur chaque ligne.



$ titreniv2("Informations sur les captures"); Elles apparaissent dans les colonnes à en tête vert. Pour les thons, choisir une taille et remplir la colonne Capture avec le tonnage. Il est possible de remplir plusieurs lignes avec plusieurs catégories de poids comme dans l'exemple ci-dessus. Pour les espèces accessoires, saisir l'espèce, la taille moyenne des poissons et le tonnage correspondant pour les espèces conservées à bord (5- AUTRES ESPECES) et celles rejetées (6- REJETS). Il est possible de remplir plusieurs lignes si besoin.
$ warningFiche("En Atlantique comme en Océan Indien, les rejets d'albacore, de listao et de de patudo sont interdits sauf pour le poisson impropre à la consommation humaine (ce qui n'inclue pas le poisson de petite taille). Dans l'Océan Indien, l'interdiction des rejets s'applique aussi aux autres thons, aux comètes saumon, aux coryphènes, aux balistes, aux porte-épées, aux thazards bâtards et aux barracudas.");
Quelle que soit l'espèce et son devenir (conservée à bord ou rejetée), indiquer les tailles moyennes et les quantités au moins dans le livre de bord Excel ou dans le livre de bord électronique. Dans tous les cas, l'information doit être présente dans les déclarations car elle est importante pour évaluer l'état des populations de chaque espèce.


$ titreniv1("Comment remplir la partie « objet flottant / bouée » ?"); Les informations concernées apparaissent dans les colonnes à entête bleu. $ titreniv2("Informations sur le type d'association"); A chaque calée, noter ce qui peut être observé sur le banc ou autour du banc. Est-ce une matte libre ou est-elle associée à un objet flottant ? Y a-t-il des espèces particulières comme des requins baleine, des baleines ou des oiseaux ?
$ warningFiche("En cas de calée involontaire sur requin baleine ou sur baleine, notez bien toutes les informations et n'intervenez pas dans le travail de l'observateur à bord ou dans le fonctionnement des caméras. Les informations collectées serviront aux scientifiques à évaluer l'état des populations de ces espèces. Elles ne servent en aucun cas à faire du contrôle.");

$ finPage(6,"A. Maufroy, nov. 2019"); $ entetePage(2,12); $ titreFiche("Remplissage du livre de bord Excel");
$ titreniv2("Informations sur l'objet flottant"); A chaque déploiement ou interaction avec un objet flottant en mer, il est nécessaire de collecter les informations sur : - Le type d'activité : choisir l'activité correspondante dans la liste. Il est possible de remplir plusieurs lignes si plusieurs activités se succèdent, en s'assurant simplement d'indiquer au moins l'heure et la date sur chaque ligne.



Les combinaisons possibles sont : - Visite avec pêche d'un objet flottant suivie d'un renforcement ou d'un retrait - le retrait d'un objet suivi d'une mise à l'eau (remplacement de l'objet flottant)

- Le type d'objet flottant : choisir le type d'objet flottant correspondant dans la liste, au besoin avec l'aide de la fiche « Comment bien déclarer les types d'objets flottants ? ». Il ne faut déclarer qu'un type d'objet flottant par catégorie d'activité sur l'objet flottant.

$ warningFiche("La principale différence entre les Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) et les épaves est que le DCP a été construit et déployé pour agréger du poisson. Quelques règles simples s'appliquent :
1- Un objet déployé sera forcément un DCP (par définition).
2- Un objet constitué d'une épave liée à un DCP est un DCP.
3- La catégorie de l'objet flottant est donnée au moment de la rencontre de l'objet en mer.");
Voici les cas possibles :









Le cas de figure suivant ne peut exister que pour deux objets différents observés à la même heure (par exemple, un DCP et une bille de bois présents au même endroit mais qui ne sont pas liés entre eux).



- Le type de DCP (le cas échéant) : choisir le type de DCP dans la liste.
$ finPage(); $ entetePage(3,12); $ titreFiche("Remplissage du livre de bord Excel");
$ helpFiche("Vérifier si :
1- le DCP a un radeau qui flotte à la surface (DCP émergé) ou s'il est furtif (uniquement quelques flotteurs en surface).
2- le DCP a probablement été construit par un bateau français (DCP type français) ou un bateau d'une autre flotte (DCP type espagnol / coréen). Ce n'est pas le pavillon du propriétaire de la bouée qui doit aider à choisir mais la forme du DCP et les matériaux utilisés.
3- le DCP a une forme de radeau ou bien de cage.");
- Le risque de maillage, qui est lié à la présence de mailles et à leur taille. On considère que le risque de maillage est nul quand il n'y a pas de mailles, faible quand leur taille est inférieure à 6,5 cm et important pour les mailles de plus de 6,5 cm. A partir de 2020, l'utilisation de mailles sera interdite pour les DCP déployés dans l'Océan Indien et les mailles de taille supérieure à 6,5 cm seront interdites dans l'Océan Atlantique. $ helpFiche("Lors du déploiement d'un DCP, noter les informations à la fois sur la partie qui flottera en surface (risque de maillage des tortues) et sur la partie qui sera sous la surface (maillage des requins).
Lors des autres interactions avec un objet flottant, détailler autant que possible ce qui a pu être observé. Cela devrait être plus facile pour les éléments visibles depuis la surface. Si besoin, indiquer que la présence ou la taille des mailles n'a pu être observée.");
$ titreniv2("Informations sur la bouée"); A chaque déploiement ou interaction avec une bouée (y compris en cas de désactivation à distance), il est nécessaire de collecter les informations sur : - Le type d'activité sur la bouée : choisir l'activité correspondante dans la liste. Si besoin remplir plusieurs lignes si plusieurs objets flottants sont observés à la même heure en s'assurant simplement d'indiquer au moins l'heure et la date sur chaque ligne.

Par exemple :

$ helpFiche("Bien noter toutes les pertes et toutes les fins d'utilisation d'objets flottants et de bouées.
1- Une perte est une action involontaire qui se produit par exemple si un autre bateau s'approprie l'objet flottant, si l'objet et/ou sa bouée coule(nt) ou encore si la bouée arrête d'émettre.
2- Une fin d'utilisation est une action volontaire qui se produit si le bateau, son baliseur ou l'armement désactive la bouée. L'abandon d'un DCP en mer sans bouée n'est pas autorisé afin de réduire les risques d'échouage et de pollution plastique.");
- Le modèle et le numéro de la bouée : choisir le modèle de la bouée dans la liste et saisir son numéro. En cas de transfert de bouée (changement), renseigner les informations sur l'ancienne et la nouvelle bouée sur la même ligne.


En cas de déploiement d'un nouveau DCP avec sa bouée, ne remplir que la partie sur la bouée déployée.


$ finPage(); $ entetePage(4,12); $ titreFiche("Remplissage du livre de bord Excel");
Si l'objet sur lequel est déployée une bouée, dérivait sans bouée lorsque le navire l'a trouvé, préciser le également.


Dans tous les autres cas de figure (pas de déploiement de bouée), ne remplir que les informations sur la bouée déjà présente.

$ infoFiche("Ces informations ne sont pas communiquées aux autres bateaux. Si tous les bateaux les remplissent de leur mieux, elles permettront simplement de suivre les objets flottants pendant toute leur durée d'utilisation.");
$ titreniv1("Un problème ? Comment demander de l'aide"); $ titreniv2("Auprès de l'observateur à bord"); Les observateurs à bord ne sont pas des contrôleurs. Leur principale mission est de collecter des informations utiles aux scientifiques, dans un format très proche de celles qui vous sont demandées dans le nouveau livre de bord Excel. Le capitaine peut donc comparer ses observations avec celles de l'observateur et les utiliser pour compléter ou conforter ses propres déclarations dans le livre de bord. $ helpFiche("Même si nous savons que ce n'est pas toujours simple, nous rappelons au capitaine que l'observateur peut l'aider dans certaines tâches administratives. Il ne faut pas hésiter à lui demander des conseils sur le remplissage des informations sur les objets flottants et les bouées. L'observateur peut également communiquer ses estimations des prises accessoires et des rejets.");
$ titreniv2("Auprès de l'armement ou d'ORTHONGEL"); Pendant la marée, il est toujours possible de consulter l'armement et ORTHONGEL pour obtenir de l'aide sur une situation particulière. $ helpFiche("En cas de doute, ne pas hésiter à envoyer une photo ou une description d'un objet flottant à l'adresse amaufroy@orthongel.fr avec l'armement en copie. Nous pourrons alors vous aider au cas par cas.");
Dans tous les cas de figure, ne pas hésiter à remplir la partie Commentaires (colonne à en tête gris) (surtout en cas de difficultés) pour y ajouter la description des objets flottants et/ou des bouées ou toute autre information qui semblerait utile.

$ titreniv1("Références réglementaires"); - Recommandation de la CICTA 16-01 relative au programme multi-annuel de conservation et de gestion pour les thonidés tropicaux. - Résolution de la CTOI 19/02 établissant des procédures pour un plan de gestion des Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP). - Résolution de la CTOI 19-05 sur une interdiction des rejets de thons et des espèces non-cibles capturés par des navires de la CTOI.

$ titreniv1("Plan de gestion français des DCP"); - Océan Atlantique - Océan Indien
$ finPage();