Par ailleurs, la version actuelle du livre de bord électronique ne permet malheureusement pas de collecter toutes les informations requises. Il est donc nécessaire de conserver un livre de bord Excel tant que ce problème ne sera pas résolu. Orthongel fait tout son possible pour que cette situation change au plus vite pour qu'à terme vous n'ayez plus à utiliser que le livre de bord électronique.
$ titreniv1("Qu'est-ce qui a changé ?");
Pour chaque calée, il est demandé comme dans l'ancien livre de bord de noter les captures par espèce. Seules les informations sur les tailles changent un peu. Une liste des tailles est proposée pour les thons (pas de saisie libre).
Les informations sur les DCP sont plus détaillées, car la question des DCP est devenue capitale ces dernières années. Les ORGP souhaitent désormais collecter des données fiables pour mesurer l'impact des DCP sur les écosystèmes, limiter de façon efficace leurs effets négatifs ou encore défendre une pêche plus durable.
$ infoFiche("La nouvelle version du livre de bord permet de mieux mesurer la contribution des DCP à la pression de pêche, à la modification des écosystèmes ou encore à la pollution plastique en mer.");
$ titreniv1("Comment remplir la partie « pêche » ?");
$ titreniv2("Utiliser autant de lignes que nécessaire");
Il faut de remplir au moins une ligne par calée, par objet flottant ou par bouée. Il est possible de remplir plusieurs lignes pour la même observation en s'assurant simplement d'indiquer au moins l'heure et la date sur chaque ligne.

$ titreniv2("Informations sur les captures");
Elles apparaissent dans les colonnes à en tête vert.
Pour les thons, choisir une taille et remplir la colonne Capture avec le tonnage. Il est possible de remplir plusieurs lignes avec plusieurs catégories de poids comme dans l'exemple ci-dessus.
Pour les espèces accessoires, saisir l'espèce, la taille moyenne des poissons et le tonnage correspondant pour les espèces conservées à bord (5- AUTRES ESPECES) et celles rejetées (6- REJETS). Il est possible de remplir plusieurs lignes si besoin.
$ warningFiche("En Atlantique comme en Océan Indien, les rejets d'albacore, de listao et de de patudo sont interdits sauf pour le poisson impropre à la consommation humaine (ce qui n'inclue pas le poisson de petite taille). Dans l'Océan Indien, l'interdiction des rejets s'applique aussi aux autres thons, aux comètes saumon, aux coryphènes, aux balistes, aux porte-épées, aux thazards bâtards et aux barracudas.");
Quelle que soit l'espèce et son devenir (conservée à bord ou rejetée), indiquer les tailles moyennes et les quantités au moins dans le livre de bord Excel ou dans le livre de bord électronique. Dans tous les cas, l'information doit être présente dans les déclarations car elle est importante pour évaluer l'état des populations de chaque espèce.
$ titreniv1("Comment remplir la partie « objet flottant / bouée » ?");
Les informations concernées apparaissent dans les colonnes à entête bleu.
$ titreniv2("Informations sur le type d'association");
A chaque calée, noter ce qui peut être observé sur le banc ou autour du banc. Est-ce une matte libre ou est-elle associée à un objet flottant ? Y a-t-il des espèces particulières comme des requins baleine, des baleines ou des oiseaux ?
$ warningFiche("En cas de calée involontaire sur requin baleine ou sur baleine, notez bien toutes les informations et n'intervenez pas dans le travail de l'observateur à bord ou dans le fonctionnement des caméras. Les informations collectées serviront aux scientifiques à évaluer l'état des populations de ces espèces. Elles ne servent en aucun cas à faire du contrôle.");