[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=Programmes d'observation et rôle des observateurs [frame=1] --------------------------------------------------------------------------- $ entetePage(1,6); $ titreFiche("Les programmes d'observation en cours");
$ infoFiche("Depuis de nombreuses années, des observatrices et observateurs scientifiques (OS) embarquent sur les thoniers senneurs dans le cadre de différents programmes d'observation. Leur rôle est essentiel puisque les données collectées sont utilisées pour améliorer la connaissance sur l'écologie des espèces, évaluer l'état de santé des populations pêchées ou encore ajuster la réglementation. Pourtant le travail de ces membres de l'équipage (car c'est bien qu'il faut concevoir leur rôle) est encore mal connu.");

$ titreniv1("Les différents programmes d'observation"); $ titreniv2("La « DCF » (Data Collection Framework)"); C'est le programme d'observation de l'Union Européenne géré pour la France par l'IRD, imposant un minimum de 20% de couverture (ce pourcentage était initialement de 10% et il est passé à 20% en 2020). En 2021 dans l'Océan Atlantique, 11 marées ont été couvertes par le programme DCF et 6 OS ont embarqué. Dans le même temps, en Océan Indien, 18 marées ont été couvertes par 7 OS.
$ titreniv2("Le programme « moratoire »"); C'est le programme confié à Bureau Veritas Living Resources par Orthongel afin de garantir à l'Etat français, la présence à bord des navires d'OS pendant toute la durée du moratoire de la pêche sous DCP décidé par l'ICCAT dans le cadre du programme pluriannuel de conservation et de gestion pour les thonidés tropicaux (Rec. ICCAT [21-01]). En 2021, ce programme a concerné 23 marées et 14 OS.
$ titreniv2("Le programme « OCUP »"); Le programme OCUP (pour Observateur Commun Unique et Permanent) a été mis en place depuis 2014 par Orthongel et les armements français afin de faciliter l'embarquement des observateurs nationaux prévus par les accords de partenariat pour une pêche durable (APPD) et de compléter à 100% la couverture des navires français par des OS. Il est mis en oeuvre par un consortium constitué par Bureau Veritas Living Resources, AmExpert en Côte d'Ivoire et SFA aux Seychelles. Ce programme a permis d'embarquer des OS des 10 pays côtiers (Gabon, Côte d'Ivoire, République de Guinée, Mauritanie, Sao Tomé, Sénégal, Comores, Maurice, Madagascar, Seychelles). En 2021, dans l'Océan Atlantique, 13 marées ont été couvertes par 10 OS nationaux et 27 marées par 14 OS du consortium ; en Océan Indien, 19 marées ont été couvertes par 7 OS.
$ titreniv2("Le programme « Oeil électronique »"); Ce programme correspond à la composante électronique du programme OCUP qui permet de couvrir les bateaux qui ne peuvent pas accueillir d'OS à bord à chaque marée, grace à l'installation à bord de ces bateaux de caméras et à l'analyse des enregistrements vidéos par des OS de Bureau Veritas Living Resources. En 2021, 64 marées ont été analysées par 3 OS à terre.
$ bpFiche("Au final en 2021, en terme de jours de mer observés, le taux de couverture a été de 100% en Océan Atlantique et de 62% en Océan Indien, du fait de la suspension des embarquements d'OS nationaux des pays de l'Océan Indien liée à la crise sanitaire de la COVID-19.
");
$ titreniv1("Le rôle des observateurs scientifiques"); Les observatrices et observateurs qui embarquent sont souvent passionnés par la mer, diplômés en biologie marine ou d'une autre discipline en lien avec la mer. Leur rôle est collecter des données scientifiques mais aussi d'assister et de sensibiliser les équipages sur des sujets comme les Bonnes Pratiques. De fait, les OS sont un trait d'union entre les scientifiques et les équipages.
$ finPage(6,"G. Wain et J. Vega, mars 2021");