[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=Conduite en cas de maillage [frame=1] --------------------------------------------------------------------------- $ entetePage(1,4); $ titreFiche("Conduite à tenir en cas de maillage");
$ titreniv1("Situations réelles observées"); Thons, requins et poissons porte-épée peuvent se trouver pris dans le filet par leurs nageoires au moment du virage de la senne.

Lorsqu'il s'agit de gros individus ou d'espèce à préserver, il est préférable de perdre un peu de temps pour garantir la sécurité de l'équipage autant que la survie de l'individu.

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$ infoFiche("Pourquoi démailler l'individu avant son passage dans le power block
- Sécurité de l'équipage garantie car pas de risque de chute des individus maillés sur les marins au filet et meilleure stabilité des marins sur le pont plutôt que sur la senne pour les manipuler.
- Meilleure survie de l'individu car réduction des traumatismes liés au passage dans le power block (tension et de la compression) et à une possible chute depuis le haut du filet ou depuis la senne sur le pont.");

$ bpFiche("Procédure à suivre :
[rondnb=green/1]- Repérer les individus maillés au plus vite lors du virage ;
[rondnb=green/2]- Ralentir le virage et dévirer au besoin, afin de réduire la tension sur l'individu ;
[rondnb=green/3]- Amener l'individu à hauteur d'homme pour le manipuler plus facilement ;
[rondnb=green/4]- Autant que possible et nécessaire, réaliser cette manoeuvre à plusieurs : au moins un marin pour maintenir l'individu et un marin pour le démailler ;
[rondnb=green/5]- Démailler l'individu, en faisant si besoin une légère entaille dans le filet ;
[rondnb=green/6]- Bien le soutenir jusqu'à sa remise à l'eau, qui doit être immédiate.");
$ finPage(2,"Novembre 2020"); //$ entetePage(2,12); //$ titreFiche("Remplissage du livre de bord Excel"); //
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//$ finPage();