[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=Ports de débarquement
[frame=1]
$ globalnavig(-1, 'La filière~index.php?page=filiere', 'Lieux de pêche et débarquement~index.php?page=peche/zones', 'self');
Les ports de débarquement
[page=adjust]
Ports d'attache et de débarquements de la flottille française
Bien que tous immatriculés dans le quartier maritime de Concarneau, les senneurs tropicaux français de l'Océan Atlantique ont comme port d'attache le port autonome d'Abidjan en Côte d'Ivoire. Dans l'Océan Indien, les senneurs immatriculés à Concarneau ou à Dzaoudzi (Mayotte, territoire français) sont basés à Port Victoria aux Seychelles et à Port Louis à l'Ile Maurice pour les navires de la SAPMER. Ces deux ports sont aussi les ports d'attache de la flottille espagnole.
L'essentiel des débarquements se font dans ces ports, où se situent d'importantes conserveries qui sont ainsi livrées régulièrement par la flottille française. De façon saisonnière, des débarquements peuvent se faire dans les ports de Dakar (Sénégal), Téma (Ghana) et Antsiranana (Madagascar). Une partie de la production peut aussi être transbordée dans le port sur des cargos pour livrer d'autres conserveries.
La présence des armements français et espagnols dans ces ports ainsi que des conserveries que la flottille communautaire alimente, représentent une source de revenu et d'emploi important pour ces pays. Aux Seychelles, l'industrie thonière fait jeu égal avec celle du tourisme.
[table align=center]
[row]
[cellc colspan=2]Ports de débarquements des senneurs tropicaux français
[row]
[cellc colspan=2]
[row]
[cellc]Abidjan
[cellc]Port Victoria
[/table]
$ center_page_end();