[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=La conserve [frame=1] $ globalnavig(-1, 'La filière~index.php?page=filiere', 'self');

La conserve de thon

[page=adjust]

Introduction

Le thon pêché par les senneurs congélateurs est principalement destiné à la conserve. Pour cette raison, il est congelé et stocké à une température voisine de -15°C (mais jamais supérieure à -9°C). Voir [link=page=peche/reportage@diaporama~encale]le reportage photo sur le déroulement de la calée[/link] La flottille française privilégiant en premier lieu la pêche d'albacore sur banc libre, ses principaux marchés sont les transformateurs d'albacore. Certains d'entre eux emboitant également du listao. Les principales conserveries que livre la flottille française se situent dans les pays suivants :
  • Seychelles
  • Ile Maurice
  • Côte d'Ivoire
  • Ghana
  • Madagascar
  • Turquie
  • Espagne
  • Italie
  • [img=pages/filiere/conserve/acheteurs-fr.gif border=0 width=100%]

    Ces livraisons sont faites soit directement depuis le thonier soit par l'intermédiaire d'un cargo frigorifique (d'une capacité de 3 000 à 5 000 t) dont le chargement est effectué au port de débarquement. Une main d'oeuvre importante est nécessaire pour le débarquement, le stockage et la transformation du thon dans les conserveries. Le thon est donc une source d'emploi local importante dans les ports de débarquements et dans ceux ou sont implantées les conserveries. L'essentiel des conserves produites par les conserveries qui achètent du thon aux navires français est destiné au marché communautaire.

    La chaine de traitement

    Le poisson est débarqué au port à partir des thoniers ou des cargos. Lors de cette opération, le thon est trié et pesé par espèce et catégorie commerciale. Il est ensuite stocké en chambre froide à -18°C jusqu'à son traitement. Le traitement commence par le lavage, puis le « parage », une opération qui consiste à enlever la peau, la tête, le sang et les muscles rouges. Le thon passe ensuite dans un cuiseur (d'une capacité de 5 à 8 t) pendant quatre heures de cuisson à 80°C. Il est ensuite stocké en zone de refroidissement. Une fois refroidi, le thon est mis en boîte avec de l'eau ou de l'huile (certaines préparations prévoient aussi l'ajout de légumes). Une fois serties, les boîtes sont datées et stérilisées dans une autre étuve. Les conserves sont enfin étiquetées, emballées et stockées par palette en attendant leur expédition. La traçabilité des lots est assurée tout le long de la chaîne logistique de la capture par le senneur jusqu'à la mise en rayon chez le distributeur. Par ailleurs, « rien ne se perd, tout se transforme ». Les coproduits sont en effet valorisés en farine et en huile de poisson destinés à l'élevage terrestre et piscicole ainsi qu'a l'industrie cosmétique.
    [img=pages/filiere/conserve/conserve.gif border=1 width=66%]

    [/table] $ center_page_end();