[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=La filière du thon tropical [frame=1] $ globalnavig(-1, 'self');

La filière du thon tropical


[table=adjust] $ titlebox_init(1,'33%','pages/filiere/flotte.jpg','La flotte de pêche','aliceblue'); La flotte des adhérents d'Orthongel est constituée de 23 senneurs, 10 en Atlantique et 13 en Océan Indien. Il s'agit de senneurs de 60 à 90 m dont la plupart sont immatriculés à Concarneau.


$ more('intranet',50,'page=filiere/flotte','En savoir plus [img=images/t_more.gif width=20]'); $ titlebox_end(1); $ titlebox_init(2,'33%','pages/filiere/port2.jpg','Les ports de débarquement','mintcream'); Les principaux ports d'escale et de débarquement des navires sont Abidjan en Côte d'Ivoire et Port Victoria aux Seychelles. Des représentants des armements y sont présents de façon permanente. Du fait de la saisonnalité des captures (mais aussi parfois de l'instabilité politique qui peut régner à Abidjan), les navires peuvent faire escale dans d'autres ports où existent des conserveries comme Téma au Ghana, Dakar au Sénégal, Antsiranana (anciennement Diego Suarez) à Madagascar ou Port Louis à Maurice.
$ more('intranet',50,'page=filiere/ports','En savoir plus [img=images/t_more.gif width=20]'); $ titlebox_end(2); $ titlebox_init(3,'33%','pages/filiere/conserve.jpg','La conserve','aliceblue'); Le thon pêché par les senneurs d'Orthongel est principalement destiné à l'industrie de la conserve. Au débarquement, le thon est trié par espèce et suit ensuite un process spécifique de préparation (séparation de la chair des organes, des arrêtes et de la peau), de mise en boîte et de stérilisation/cuisson. Les conserves ainsi produites dans les conserveries de la filière euro-ACP alimentent ainsi le marché communautaire et français.
$ more('intranet',50,'page=filiere/conserve','En savoir plus [img=images/t_more.gif width=20]'); $ titlebox_end(3); [/table] $ center_page_end();