[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=le FIP SIOTI [frame=1] $ globalnavig(1, 'Pour une pêche durable~index.php?page=durabilite', 'self');

Le FIP « SIOTI » (2018-2022)

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Fiche technique

[img=images/i_time.gif width=4%]Durée : 5 ans [img=images/i_zone.gif width=4%]Pêcherie concernée : Pêche du thon tropical à la senne en Océan Indien [img=images/i_partners.gif width=4%]Partenaires : armements espagnols (Atunsa Inc., Beach Fishing, Hartswater, Inpesca Fishing, Interatun Ltd et Isabella Fishing), français (CFTO, SAPMER, IOSMS et TFC), conserveurs (Thai Union Europe, Princes Tuna), [link=https://www.worldwildlife.org/ target=new]WWF[/link], [link=http://www.anabac.org/index.php/en/ target=new]ANABAC[/link], [link=http://opagac.org/en/ target=new]OPAGAC[/link] et Orthongel [img=images/i_progress.gif width=3%] Etat d'avancement du FIP : dans sa 3ème année, A sur [link=https://fisheryprogress.org/fip-profile/indian-ocean-tuna-purse-seine-sioti target=new]FisheryProgress.org[/link]
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Description du FIP SIOTI

Le FIP SIOTI a pour objet le développement, la mise en oeuvre et la promotion des bonnes pratiques en matière de développement durable de la pêche par les acteurs du secteur de la pêche thonière dans l'Océan Indien. Pour ce faire, l'association créée en 2018 avec l'ensemble des partenaires du FIP et guidée par WWF prévoit :
  • de réaliser des études contribuant au caractère durable des produits de la pêche thonière de l'Océan Indien mis sur le marché ;
  • d'atteindre au niveau de chaque membre du FIP les standards internationaux définis par le Marine Stewardship Council (MSC) pour une pêche durable et bien gérée et
  • d'obtenir à terme pour les membres du FIP la certification MSC.
  • Un [popup=pages/durabilite/fip/sioti/SIOTI_Action_Plan.pdf]plan d'action[/pdf] a été élaboré afin d'améliorer la performance de la pêcherie par rapport aux critères d'évaluation de MSC sur 18 points (IPG) :

  • IPG1. Reconstitution du stock d'albacore (avec l'objectif d'amener le stock à un niveau permettant de maintenir une productivité élevée avec une faible probabilité de surpêche du recrutement)
  • IPG2. Mise en place d'une stratégie d'exploitation robuste et préventive
  • IPG3. Adoption de règles de contrôle de l'exploitation (HCR) bien définies et efficaces
  • IPG4. Maintien de la mortalité par pêche sur les espèces secondaires à un niveau soutenable par ces espèces
  • IPG5. Mise en place d'une stratégie de gestion des espèces secondaires, conçue pour maintenir ou ne pas entraver la reconstitution des stocks des espèces secondaires et minimiser les captures non désirées
  • IPG6. Adoption de mesures garantissant que la pêcherie n'a pas d'impact grave ou irréversible à la structure et au fonctionnement de l'écosystème
  • IPG7. Maintien du stock d'albacore à un niveau permettant de maintenir une productivité élevée avec une faible probabilité de surpêche du recrutement, une fois l'IPG 1 réalisé)
  • IPG8. Collecte des données pertinentes pour appliquer la stratégie d'exploitation définie à l'issue de l'IPG 2
  • IPG9. Collecte des données pertinentes évaluer l'efficacité des règles de contrôle de l'exploitation des espèces primaires issues de l'IPG 3
  • IPG10. Collecte des données pertinentes évaluer l'efficacité de la stratégie de gestion des espèces secondaires issue de l'IPG 5
  • IPG11. Collecte des données pertinentes évaluer l'efficacité des mesures de préservation des espèces en danger, menacées ou protégées
  • IPG12. Evaluation des mesures garantissant que la pêcherie n'a pas d'impact grave ou irréversible à la structure et au fonctionnement de l'écosystème avec un focus sur les DCP
  • IPG13. Mise en place d'une stratégie pour garantir que la pêche sous DCP ne présente pas de risque d'atteinte grave ou irréversible aux habitats
  • IPG14. Collecte des données pertinentes évaluer l'efficacité des mesures d'atténuation des impacts sur l'habitat avec un focus sur les échouages de DCP
  • IPG15. Evaluation de l'impact de l'utilisation des DCP sur les espèces ciblées et les espèces clés de l'écosystème pélagique hauturier
  • IPG16. Approfondissement des connaissances de l'impact des DCP sur l'écosystème
  • IPG17. Amélioration du cadre juridique et de la mise en oeuvre des réglementations par les CPC de la CTOI
  • IPG18. Evaluation des mesures de suivi, contrôle et surveillance et amélioration du respect des mesures de gestion dans la pêcherie.

    Actions réalisées en 2018

    Préparation d'un [popup=pages/durabilite/fip/sioti/IPG2_Report_Task1.pdf]document d'information[/pdf] et d'une [popup=pages/durabilite/fip/sioti/IPG2_WPTT-2018-20-31.pdf]contribution du FIP SIOTI au groupe de travail des thons tropicaux de la CTOI[/pdf] sur les stratégies de capture et les règles de contrôle applicables aux espèces cibles dans la pêcherie de thon à la senne dans l'océan Indien (IPG2-task1) L'objectif principal de cette tâche était d'examiner les progrès accomplis dans l'élaboration de stratégies d'exploitation et de règles de contrôle (HCR) pour les stocks de thons tropicaux de la CTOI. L'examen a porté sur (i) les concepts pertinents de l'approche de précaution et de l'évaluation des stratégies d'exploitation, (ii) le plan de la CTOI pour une gestion robuste des stocks de thon, (iii) le développement de stratégies d'exploitation alternatives, (iv) une description de l'interaction entre gestionnaires et scientifiques au sein de la CTOI en ce qui concerne l'évaluation des stratégies d'exploitation et (v) les implications des points (i) à (iv) pour la mise en oeuvre du plan d'action du FIP SIOTI. L'analyse des résultats d'une enquête menées auprès des armements thoniers montre qu'ils sont globalement attachés à l'utilisation des indicateurs d'état des stocks (SSB et F) pour évaluer les stratégies d'exploitation.

    Préparation d'un [popup=pages/durabilite/fip/sioti/IPG18_IOTC-2018-S22-INF07E.pdf]document de position du FIP SIOTI pour le Comité Scientifique de la CTOI[/pdf] sur les moyens d'améliorer l'application des mesures de conservation et de gestion de la CTOI (IPG18) dans lequel les membres du FIP SIOTI :

  • se disent favorables à l'utilisation accrue de l'observation électronique et à la transmission électronique des rapports à la CTOI ;
  • se disent favorables à la mise en place d'un système d'observateurs régionaux (ROS) cohérent et opérationnel pour améliorer les données sur les prises accessoires et la biologie des espèces
  • soutiennent le renforcement et l'application de mesures commerciales restrictives afin d'améliorer le respect de la réglementation
  • reconnaissent le potentiel des systèmes de documentation des captures pour lutter contre la pêche INN
  • se disent favorables à la poursuite du renforcement des capacités des CPC en privilégiant des actions ciblées et effectives afin de garantir que les ressources limitées allouées aux missions d'appui de la CTOI contribuent plus efficacement à l'amélioration de la conformité des CPC vis-à-vis de la réglementation de la CTOI. [/page] $ center_page_end();