[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=le FIP EASTI
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Le FIP « EASTI » (2019-2023)
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[img=pages/durabilite/fip/easti.jpg width=100%] |
Fiche technique
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[img=images/i_time.gif width=4%]Durée : 5 ans
[img=images/i_zone.gif width=4%]Pêcherie concernée : Pêche du thon tropical à la senne en Océan Atlantique
[img=images/i_partners.gif width=4%]Partenaires : armements afhérents à d'[link=http://www.anabac.org/index.php/en/ target=new]ANABAC-OPTUC[/link], à ORTHONGEL et à la Ghana Tuna Association, conserveurs de la région (Thai Union Europe et Peche et Froid Océan Atlantique) et [link=https://www.worldwildlife.org/ target=new]WWF[/link]
[img=images/i_progress.gif width=3%] Etat d'avancement du FIP : dans sa 1ère année, C sur [link=https://fisheryprogress.org/fip-profile/eastern-atlantic-tuna-purse-seine target=new]FisheryProgress.org[/link]
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Description du FIP EASTI
Le FIP SIOTI a pour objet le développement, la mise en oeuvre et la promotion des bonnes pratiques en matière de développement durable de la pêche par les acteurs du secteur de la pêche thonière dans l'Océan Atlantique. Pour ce faire, l'association créée en 2019 avec l'ensemble des partenaires du FIP et guidée par WWF prévoit :
de réaliser des études contribuant au caractère durable des produits de la pêche thonière de l'Océan Atlantique mis sur le marché ;
d'atteindre au niveau de chaque membre du FIP les standards internationaux définis par le Marine Stewardship Council (MSC) pour une pêche durable et bien gérée et
d'obtenir à terme pour les membres du FIP la certification MSC.
Un [popup=pages/durabilite/fip/easti/EASTI_Action_Plan.pdf]plan d'action[/pdf] a été élaboré afin d'améliorer la performance de la pêcherie par rapport aux critères d'évaluation de MSC sur 22 points (IPG) :
IPG1. Reconstitution du stock de patudo (avec l'objectif d'amener le stock à un niveau permettant de maintenir une productivité élevée avec une faible probabilité de surpêche du recrutement)
IPG2. Mise en place d'une stratégie d'exploitation robuste et préventive pour les 3 espèces cibles
IPG3. Adoption de règles de contrôle de l'exploitation (HCR) bien définies et efficaces pour les 3 espèces cibles
IPG4. Maintien de la mortalité par pêche sur les espèces cibles à un niveau soutenable par ces espèces
IPG5. Collecte des informations nécessaires pour la mise en oeuvre des HCR
IPG6. Evaluation fiable du stock de listao de l'Atlantique Est
IPG7. Maintien des espèces accessoires principales à un niveau n'entrainant pas un risque d'effondrement du recrutement
IPG8. Mise en place de stratégies de gestion des espèces accessoires principales avec des mesures de réduction des captures non souhaitées
IPG9. Adoption de mesures de gestion pour les espèces accessoires secondaires permettant de garantir un prélèvement soutenable de ces espèces
IPG10. Mise en place d'une stratégie de gestion des espèces accessoires secondaires, conçue pour maintenir ou ne pas entraver la reconstitution des stocks des ces espèces et minimiser les captures non désirées
IPG11. Collecte des informations nécessaires pour déterminer l'impact de la pêcherie sur ces espèces et l'efficacité des mesures de conservation de ces espèces
IPG12. Vérification que la pêcherie n'empêche pas la reconstitution des espèces en danger, menacées ou protégées
IPG13. Mise en place de mesures de précaution afin de contribuer à la reconstitution des espèces en danger, menacées ou protégées
IPG14. Collecte des données pertinentes évaluer l'efficacité des mesures de préservation des espèces en danger, menacées ou protégées
IPG15. Vérification que la pêcherie n'a pas d'impact grave ou irréversible à la structure et au fonctionnement de l'écosystème
IPG16. Mise en place des mesures garantissant que la pêcherie n'a pas d'impact grave ou irréversible à la structure et au fonctionnement de l'écosystème avec un focus sur les DCP
IPG17. Collecte des données pertinentes évaluer l'efficacité des mesures d'atténuation des impacts sur les habitats
IPG18. Amélioration du cadre juridique et de la mise en oeuvre des réglementations par les CPC de la CICTA
IPG19. Vérification de la mise en oeuvre d'une bonne gouvernance au niveau de la CICTA
IPG20. Vérification que les objectifs de gestion de la pêcherie thonière sont conformes aux principes 1 et 2 de MSC
IPG21. Amélioration les processus de décision et les règles de traitement des disputes
IPG22. Evaluation des mesures de suivi, contrôle et surveillance et amélioration du respect des mesures de gestion dans la pêcherie.
Actions en cours de réalisation en 2019
Evaluation des stocks
Le FIP envisage de financer la participation d'un spécialiste de l'évaluation des stocks de thons et de promouvoir l'adoption de règles d'exploitation robustes.
Réduction de l'impact sur l'environnement
Un travail de compilation, d'harmonisation entre les flottilles et d'amélioration des bonnes pratiques a été initiée avec l'AZTI afin d'élaborer un guide complet et commun des meilleures pratiques pour limiter l'impact sur l'environnement des senneurs. Un travail identique est également programmé en ce qui concerne les plans de gestion des DCP des flottilles participantes.
Les captures accidentelles de requins seront évaluées de façon précise et un mécanisme de contrôle de l'absence de toute pratique de découpe d'ailerons de requins sera proposé.
Qualité des statistiques de pêche
Le FIP propose d'évaluer la possibilité d'étendre le modèle OCUP de formation, de coordination des embarquements d'observateurs nationaux et d'harmonisation de l'observation scientifique aux flottilles participantes et d'apporter si nécessaire une assistance au Ghana pour la compilation et l'analyse des statistiques de pêche.
Gouvernance
Le FIP s'est rapproché de l'ICCAT pour identifier l'assistance que pourrait apporter le FIP EASTI à l'ICCAT et aux CPC concernées en matière de mise en oeuvre et de respect des recommandations ICCAT.
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