[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=Le programme BIOFAD [frame=1] $ globalnavig(1, 'Pour une pêche durable~index.php?page=durabilite', 'Coopération scientifique~index.php?page=durabilite/coopsci', 'self');

Le programme BIOFAD (2017-2019)

[page=adjust] $ titlebox_init(1,'45%','pages/durabilite/coopsci/biofad/biofad1.jpg','Fiche technique','aliceblue','fill'); [img=images/i_time.gif width=4%]Durée : 21 mois [img=images/i_zone.gif width=4%]Zone d'étude : Océan Indien [img=images/i_finance.gif width=4%]Cofinancement : Union Européenne (EASME) et ISSF [img=images/i_partners.gif width=4%]Partenaires : instituts de recherche (AZTI, IEO, IRD), organisations de producteurs (ANABAC, OPAGAC, ORTHONGEL) et ISSF [img=images/i_rapport.gif width=4%]Rapport final sur le site de l'[link=https://op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/77d2fdc5-7f87-11ea-aea8-01aa75ed71a1 target=new]Office des publications de l'UE[/link]
$ titlebox_end(1);

Objectifs du projet BIOFAD

Depuis les années 2000, la structure des DCP a été progressivement modifiée pour réduire leurs impacts sur les écosystèmes marins. Des progrès importants ont été faits par l'ensemble des senneurs européens (France, Espagne et flottes associées) pour réduire les maillages de requins et de tortues à l'aide de DCP non-maillants (voir les [link=pages/durabilite/cat/dcpeco]CAT DCP éco[/link] et [link=pages/durabilite/cat/selectivite]Sélectivité[/link]). Ces DCP sont efficaces pour réduire les captures accidentelles d'espèces sensibles dans la structure des DCP mais ne permettent pas de résoudre les problèmes de pollution et d'échouage liés aux DCP perdus car la majeure partie des matériaux utilisés pour leur construction n'est pas biodégradable (filets en nylon, flotteurs en plastique par exemple). Pour toutes les flottes de senneurs européens, l'objectif est à présent de mettre au point des DCP à la fois non maillants et non polluants (DCP « écologiques »).


L'objectif du projet BIOFAD sera de tester des matériaux biodégradables pour remplacer une partie des matériaux polluants des DCP non maillants. Ces matériaux devront permettre de mettre au point des DCP qui:

  • durent au moins un an
  • sont biodégradables en condition réelle
  • sont aussi pêchants que les DCP non-maillants actuels
  • Des tests de matériel biodégradable à grande échelle

    Les senneurs Français, Espagnols, Italiens, Mauriciens et Seychellois - soit 42 des 43 senneurs de l'Océan Indien - participeront à des tests de prototypes DCP biodégradables en mer. Ces tests réalisés à grande échelle permettront de suivre les prototypes de leur mise à l'eau jusqu'à la fin de leur utilisation, même en cas de changement de propriétaire. 1 000 prototypes de DCP biodégradables seront mis à l'eau d'Avril 2018 à Avril 2019 dans l'Océan Indien (2 prototypes par mois et par senneur). De la toile de coton pour remplacer les filets à la surface des DCP et des cordages en coton seront testés pour remplacer les traines en filet. L'état des prototypes sera noté à chaque visite ou à chaque calée afin d'estimer leur vitesse de dégradation. Leur efficacité de pêche sera comparée à celles des DCP non maillants grâce à des mises à l'eau réalisées au même moment (un prototype de DCP biodégradable déployé à proximité d'un ou plusieurs DCP non maillants).
    [img=pages/durabilite/coopsci/biofad/schema-biofad.gif width=100%]

    La contribution d'ORTHONGEL au projet BIOFAD

    ORTHONGEL participe au suivi du projet BIOFAD pour les navires Français, Italiens et associés (Ile Maurice, Seychelles) en étroite collaboration avec l'IRD et l'AZTI.
    L'OP organise les livraisons de DCP biodégradables et non-maillants pour le projet avec l'atelier de fabrication à terre CASAMAR (voir le CAT Sélectivité), prévoit avec l'IRD la livraison des plaques identifiantes permettant de suivre les DCP du projet tout au long de leur utilisation en mer et assure le lien avec les équipages et les armements. Un test de prototype a également été réalisé avant de débuter les mises à l'eau à grande échelle pour les navires adhérents et associés. L'objectif premier de ce test mené avec l'armement CFTO a été de s'assurer de la flottabilité du futur prototype de DCP biodégradable avant de débuter sa production par l'atelier de fabrication à terre aux Seychelles. Un prototype a été ancré pendant une période de 5 mois dans le port de Trévignon (Finistère), permettant de vérifier sa flottabilité mais aussi d'obtenir des résultats préliminaires sur la qualité des matériaux testés dans le projet (équilibre entre temps de dégradation et résistance). Des observations régulières du prototype ancré en mer ont montré que la toile de coton avait une résistance inférieure à l'objectif d'un an fixé pour le projet BIOFAD. Ce résultat (qui reste à confirmer par les tests à grande échelle menés dans l'Océan Indien) indique que pour être utilisée, la toile de coton devrait être remplacée sur les DCP au cours de leur utilisation en mer. Après 5 mois, les cordages en coton ne présentaient eux que peu de signes de dégradation, indiquant potentiellement qu'une bonne solution pour le remplacement des filets en nylon de la traine des DCP a été trouvée.
    [table width=90% align=center] [cell]Evolution du prototype de DCP biodégradable ancré dans le port de Trévignon
    [img=pages/durabilite/coopsci/biofad/EvolDCPport.jpg width=100%] [/table]

    //

    En savoir plus...

    [/page] $ center_page_end();