[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=CAT Délectivité
[frame=1]
$ globalnavig(1, 'Pour une pêche durable~index.php?page=durabilite', 'Les CAT~index.php?page=durabilite/cat', 'self');
Le CAT « Sélectivité » (2013-2015)
[table=adjust]
[img=pages/durabilite/cat/selectivite/CATSelectivite.jpg width=100%] |
Fiche technique
|
[img=images/i_time.gif width=4%]Durée : 2 ans
[img=images/i_zone.gif width=4%]Zone d'étude : Atlantique et Océan Indien
[img=images/i_finance.gif width=4%]Cofinancement : [link=https://www.francefilierepeche.fr/ target=FFP]France Filière Pêche[/link] et Orthongel
[img=images/i_partners.gif width=4%]Partenaires : [link=https://www.ird.fr/la-recherche/unites-de-recherche2/248-biodiversite-marine-exploitation-et-conservation target=IRD]IRD[/link], Orthongel
|
[/table]
[page=adjust]
Objectifs du CAT Sélectivité
Ce programme visait, avec le support de [link=http://www.francefilierepeche.fr/ target=ffp]France Filière Pêche[/link], à améliorer encore plus la sélectivité des senneurs tropicaux (évaluée par les scientifiques à moins de 5%). Plusieurs actions ont été envisagées que ce soit pour réduire les captures accidentelles ou les captures de poissons sous-taille.
Mise en application des résultats des CAT « Requins » et « DCP éco » :
Cette première phase s'inscrit dans la continuité des deux précédents Contrats d'Avenir Thoniers. 3 actions étaient envisagées :
a) Sélection et achat des outils nécessaires à la manipulation à bord des requins et des raies permettant une remise à l'eau de ces animaux dans le meilleur état possible afin d'optimiser leur taux de survie (tels qu'identifiés par les scientifiques et présentés aux équipages lors des sessions de formation à la remise à l'eau vivants des requins et des raies au cours du CAT « Requins »).
Suite à l'identification des bonnes pratiques de manipulation des requins et des raies (CAT DCP Requins), des modèles de gants, bâches et lassos nécessaires aux pêcheurs ont été sélectionnés par un groupe de travail. Une fois livré, le matériel sélectionné a été mis à la disposition de 3 thoniers senneurs (un navire par armement) pour une phase de tests à bord en conditions réelles. Un kit « Requins » a ainsi été constitué et mis à la disposition de chaque thonier senneur. Ce kit comprend des équipements de sécurité pour les marins pêcheurs (chiffons, paire de gants, accessoires pour saisir un requin ou une raie sans le/la blesser ni prendre de risque) mais également des outils/équipements qui continuent d'évoluer (pièces de filet, élingues de levage, bâche+toboggan, fourche requin, ...).
[img=pages/durabilite/cat/selectivite/BacheRequin.jpg border=0 width=100%]
b) Mise en place d'ateliers (Abidjan, Seychelles) pour la construction des DCP selon un cahier des charges garantissant l'absence de risque de maillage pour les tortues et les requins.
Si le design du DCP non-maillant a bien été identifié et accepté/approprié par les équipages au cours du CAT « DCP éco », il est apparu que la fabrication des DCP non-maillants à terre est nécessaire pour garantir leur qualité. La conception à terre des DCP est ainsi standardisée, centralisée et contrôlée. Les ateliers mis en place par Orthongel dans le cadre du CAT sont ensuite passés sous la responsabilité des antennes locales des armements, ce qui a permis d'intégrer les approvisionnements de ces ateliers dans le flux des approvisionnements des thoniers de chaque océan et d'avoir une surveillance continue de la prestation. Ce système a également permis de faire des tests de DCP biodégradables.
Dans l'océan Atlantique, l'atelier est sous la responsabilité de CMB Abidjan pour la fabrication et le stockage des DCP non-maillants. La fabrication des radeaux a débuté en juillet 2013. Un cahier de suivi des heures et des consommations de matériel a été mis en place pour déterminer le coût moyen d'un radeau. 5 personnes travaillent dans cet atelier et fabriquent 4 à 5 radeaux par jour.
[img=pages/durabilite/cat/selectivite/AtelierDCPAbidjan.jpg border=0 width=100%]
Dans l'océan Indien, ORTHONGEL travaille avec un prestataire de service, CASAMAR, dont les locaux se situent à proximité de l'antenne CFTO Mahé. Une clause de confidentialité et d'exclusivité au sujet de l'atelier et des DCP non-maillants a été signée entre ORTHONGEL, les armements et CASAMAR. Le représentant CFTO Mahé sur place permet de faciliter les échanges avec CASAMAR.
Les DCP non-maillants sont fabriqués en deux temps : d'un côté le support du DCP non maillant (kit 1) et de l'autre la partie immergée du DCP (kit 2). Ces deux « kits » sont livrés aux navires en escale qui n'ont plus qu'à les assembler pendant la marée. Ce système facilite les livraisons et fournit différentes combinaisons de DCP non-maillants ce qui permettra d'évoluer vers un DCP écologique en testant soit un nouveau support, soit une nouvelle partie immergée. Suivant les résultats obtenus, le design le plus efficace en termes de rendement et de respect de l'environnement sera sélectionné.
[img=pages/durabilite/cat/selectivite/AtelierDCPMahe.jpg border=0 width=100%]
c) Mise en place d'un système de suivi et de contrôle de la conception, de la production et de l'utilisation des DCP non-maillants produits par les ateliers.
Un contremaître assure le suivi et effectue le contrôle interne des ateliers de fabrication et des DCP non-maillants (respect du cahier des charges et de la conformité des livraisons). Orthongel a également proposé de confier à un organisme tiers indépendant (auditeur tel que Bureau Véritas) le contrôle externe de conformité des ateliers et des DCP non-maillants. Les armements n'ont cependant pas voulu donner suite à ce projet à ce moment (période de baisse du prix du thon).
Recherche de matériaux biodégradables et test d'un DCP biodégradable
Nous avons identifié un certain nombre de matériaux biodégradables et à un prix abordable pouvant être utilisé pour la construction d'un DCP biodégradable. Il s'agisssait d'une part de nappes de filet ou de tissu en fibre de coco et de cordes en coco, en sisal provenant de divers pays du monde. Après sélection des matériaux pour mener des tests et livraison aux ateliers DCP à Abidjan et Mahé, une centaine de DCP biodégradables ont été mis à l'eau.
Malheureusement, la fibre de coco s'est révélée pas assez résistante et au bout de 3 mois les DCP biodégardables avaient perdus leur traîne.
Le CAT a cependant permis d'identifier un fabricant de cordes biodégradables pour filières à moule mieux adaptées à un long séjour en eaux tropicales.
[img=pages/durabilite/cat/selectivite/DCPbioAbidjan.jpg border=0 width=100%]
Autres actions prévues dans le CAT Sélectivité
Dans le cadre de ce CAT, Orthongel a initié l'élaboration d'un classeur des bonnes pratiques sous forme de fiches pédagogiques. Après disucssion avec les armements, nous avons compris que chaucun des armements avait constitué son propre registre d'instrcuctions et de recommandations aux capitaines et aux équipages regroupant les bonnes pratiques mais aussi les consignes de sécurité et sanitaires.
Dans le cadre d'une élimination progressive de tous les rejets en mer, ORTHONGEL a également entamé une réflexion sur la valorisation des captures non achetées par les conserveries (recherche de marchés locaux et/ou de débouchés (ex : farine) pour ces captures). En s'appuyant sur une étude prospective menée par des mareyeurs/transformateurs seychellois, il est apparu qu'aux Seychelles, la filière commerciale des prises des thoniers senneurs non achetées par les conserveries (thons abimés/trop petits/impropres à la consommation ou prises accessoires) est quasiment inexistante hormis certains poissons à destination (i) d'IOT pour être transformés en farine, (ii) du marché local ou (iii) du port de pêche pour servir de boëte aux pêcheurs locaux. La valorisation des captures non achetées par les conserveries reste difficile du fait de problèmes logistiques de débarquement et d'acheminement, d'un manque de place dans les frigos à terre et surtout de la difficulté de transformer et commercialiser des poissons saumurés. Deux sociétés seychelloises commercialisent déjà du marlin débarqué par les senneurs (sous forme de poisson fumé) et tentent de diversifier leur productions en visant pour commencer le marché de la restauration locale.
Valorisation et communication des résultats
Ce CAT a été sélectionné pour présenter ses résultats au forum de France Filière Pêche qui s'est tenu en novembre 2015 à Paris. A cette occasion, un modèle réduit de DCP biodégradable a été fourni à Orthongel par l'atelier d'Abidjan et exposé pendant le forum. Le Secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, M. Alain Vidalies, s'est montré particulièrement intéressé par les efforts des thoniers français d'Orthongel pour pratiquer une pêche encore plus respectueuse de l'environnement.
[img=pages/durabilite/cat/selectivite/ForumFFP2.jpg border=0 width=48% align=right] [img=pages/durabilite/cat/selectivite/ForumFFP1.jpg border=0 width=48% align=left]
[/page]
$ center_page_end();
|