[newpage=home] ------------------------------------------------------------------------- titre=CAT DCP éco
[frame=1]
$ globalnavig(-1, 'Pour une pêche durable~index.php?page=durabilite', 'Les CAT~index.php?page=durabilite/cat', 'self');
Le CAT « DCP éco » (2010-2012)
[table=adjust]
[img=pages/durabilite/cat/dcpeco/dcpeco1.jpg width=100%] |
Fiche technique
|
[img=images/i_time.gif width=4%]Durée : 2 ans
[img=images/i_zone.gif width=4%]Zone d'étude : Océan Indien et Atlantique
[img=images/i_finance.gif width=4%]Cofinancement : DPMA (convention 33245/2009 dans le cadre des actions collectives prévues pour le FEP) et Orthongel
[img=images/i_partners.gif width=4%]Partenaires : [link=http://www.umr-marbec.fr/ target=IRD]IRD[/link], Orthongel
|
[/table]
[page=adjust]
Objectifs du CAT DCP éco
Le Contrat d'Avenir Thonier « DCP éco », mené par ORTHONGEL et l'IRD, s'est inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de pratiques de pêches responsables et durables. S'appuyant sur les résultats du [link=http://www.made-project.eu/]programme MADE[/link], ce programme a permis, avec le support de financements publics, de modifier les Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) de l'ensemble de la flottille de thoniers senneurs français afin d'éradiquer la mortalité accidentelle sur les DCP des tortues (évaluée à quelques dizaines d'individus par an pour toute la flottille) et des requins (évaluée grâce au [link=page=durabilite/cat/requins]CAT « Requin »[/link] mené pendant la même période). A l'issue de ce Contrat d'Avenir Thonier, la flottille française ne met donc plus à l'eau que des DCP non-maillants (conformément à la [gbpreg=orthongel/Dec11-DCPeco text=décision Orthongel n°11 du 23 novembre 2011]. En 2012, Orthongel a initié un nouveau Contrat d'Avenir Thonier pour aller encore plus loin avec la confection à terme de DCP 100% respectueux de l'environnement (non-maillants et non-polluants).
Cahier des charges des DCP non-maillants :
Les principales contraintes auxquelles devaient répondre les nouveaux DCP sont les suivantes :
- être pêchant (rendement identique à celui des DCP traditionnels),
- être non maillant,
- être furtif (de couleur sombre et au ras de l'eau),
- être constitué de matériaux disponibles, peu couteux et si possible biodégradables,
- être solide (doit résisté à la mousson et aux fortes houles),
- avoir une structure verticale vaste et profonde (afin de dériver lentement),
- être facile et rapide à concevoir.
Identification des solutions techniques (phase intiale du CAT)
Cette phase s'est basée sur les résultats obtenus par le [link=http://www.made-project.eu/]programme MADE[/link]. Elle a abouti à l'élaboration d'un document listant les différents types de designs de DCP non-maillants qui a été distribué à tous les patrons.
Tout au long du programme, ce document a été révisé pour prendre en compte les résultats des différents essais et les améliorations successives des designs.
$ morepro('intranet',50,'popup=pages/durabilite/cat/dcpeco/20120914-Synthese_CAT_DCPeco.pdf','Bilan du Contrat d'Avenir Thonier « DCP écologique »');
//$ if ((usertype=='mgoujon') || (usertype=='secr') || (usertype=='adherent') || (usertype=='sci') || (usertype=='admin')) {//[moreinfo][popup=pages/durabilite/cat/dcpeco/20120914-Synthese_CAT_DCPeco.pdf][img=images/p_pdf.gif] Bilan du Contrat d'Avenir Thonier « DCP écologique » (accès non public)////$ }
Déploiements par les équipages des DCP non-maillants
Cette phase a duré plusieurs mois et a d'abord été menée en Océan Indien puis en Atlantique. Le protocole était le suivant :
- les objectifs et les designs initiaux étaient présentés aux équipages par une chargée de mission encadrée par Orthongel et IRD,
- du matériel était fourni à chaque navire (toiles, cordes, ...),
- tout déploiement de nouveau DC devait être documenté au moyen d'un formulaire (date, position, type, ...) et éventuellement de photographies,
- tout coup de senne sur un nouveau DCP devait également être documenté au moyen d'une deuxième formulaire,
- à l'issue de chaque marée, les formulaires étaient remis à la chargée de mission au cours d'un debriefing.
Après quelques expérimentations et de nombreux échanges de points de vue entre équipages, les caractéristiques des DCP non-maillants ont ainsi rapidement été définies.
En ce qui concerne les radeaux (formé de 8 à 10 cannes de bambou de 2 m de long auquel peuvent être fixés des flotteurs en liège), ceux-ci sont désormais recouverts de 2 à 4 couches de filet noir épais à petites mailles cousues ensemble pour interdire l'accès entre elles et fortement tendues pour supprimer le flou et éviter le maillage des animaux.
En ce qui concerne la partie immergée des DCP, trois designs répondant au cahier des charges défini ont été développés, testés et retenus par les équipages. Ces designs (appelés d'après leur lettre de désignation dans le document listant les différents types de designs de DCP non-maillants) sont les suivants :
[img=pages/durabilite/cat/dcpeco/DCPeco-typeC.gif width=100% border=0]
Le type C (53% des DCP non-maillants mis à l'eau) : la partie immergée est composée d'une nappe de filet unique amarré au centre du radeau et lestée par une chaîne ou un câble à son extrémité. La traîne du filet est enroulée en forme de boudin, nouée ou cousue tous les mètres afin de réduire la probabilité de maillage des animaux. Des sacs de sel et/ou petites sections d'aussières (torons) sont souvent insérés au filet pour augmenter la surface immergée du DCP.
[img=pages/durabilite/cat/dcpeco/DCPeco-typeD.gif width=100% border=0]
Le type D (45% des DCP non-maillants mis à l'eau) : la partie immergée est composée de deux (75%) ou quatre (25%) pans de filet ficelés amarrés au radeau et lestés par une chaîne ou un câble à leur extrémité. Des sacs de sel ou des sections d'aussière (torons) sont souvent insérés aux filets pour augmenter la surface immergée du DCP.
[img=pages/durabilite/cat/dcpeco/DCPeco-typeB.gif width=100% border=0]
Le type C (2% des DCP non-maillants mis à l'eau) : la partie immergée est composée d'un ou plusieurs cordages recyclés (corde de liège non lestée ou aussière lestée) amarrés au radeau. Des sacs de sel ou des sections d'aussière (torons) sont quelques fois insérés aux cordages pour augmenter la surface immergée du DCP éco.
D'aout 2010 à juin 2012, les thoniers senneurs français opérant dans l'Océan Indien ont déployé au total 1170 DCP non-maillants (dont 67 mis à l'eau sans formulaires).
Dans l'océan Atlantique, les thoniers senneurs français déploient beaucoup moins de DCP car ils pêchent principalement sur banc libre (75% de leur activité). La majorité des équipages ne conçoivent pas de radeaux et préfèrent récupérer en mer le matériel existant et le Contrat d'Avenir Thonier s'est principalement appuyé sur le navire d'assistance. Par ailleurs, l'océan Atlantique connaît une forte dérive ouest tropicale en surface conduisant à des courants de cisaillement. Pour cette raison, il est apparu capital d'adapter les designs élaborés en Océan Indien aux caractéristiques de cet océan.
[img=pages/durabilite/cat/dcpeco/DCPeco-typeOA.gif align=right height=240 border=0 align=right]Les mêmes trois designs de DCP non-maillants (B, C et D) ont été testés avec comme principale modification, l'ajout d'un panneau servant d'ancre flottante (composé de sacs de sel juxtaposés ou d'un filet à petit maillage fixés à 2 bambous horizontaux) + éventuellement un cordage lesté accroché à ce panneau.
De janvier à septembre 2012 (fin du CAT), le navire d'assistance et les thoniers senneurs français opérant dans l'Océan Atlantique ont déployé environ 130 DCP non-maillants.
Analyse des résultats sur DCP non-maillants
De mi-décembre 2010 à fin juin 2012, 124 coups de senne autour de DCP non-maillants ont été comptabilisés (certains DCP non-maillants ayant été visités plusieurs fois). Sur ces 124 calées, la moitié ont eu lieu sur des DCP non-maillants seuls (pour les autres calées, le DCP était ou pouvait être associé à une épave naturelle déjà présente). 92% de ces 124 calées ont été réalisées sur des DCP non-maillants appartenant au thonier pêchant démontrant la volonté des patrons de tester leurs nouveaux DCP). Les données collectées par les capitaines sur les 67 calées sur DCP non-maillants seuls permettent de comparer l'efficacité en terme de pêche des nouveaux DCP non-maillants avec les anciens :
- Le temps de maturation (période entre le déploiement du DCP et le premier coup de pêche) varie de 4 à 10 semaines, ce qui est comparable avec les DCP traditionnels.
- Le tonnage moyen est de 26,5 tonnes, donc tout à fait similaire au tonnage moyen observé sur DCP entre 2010 et 2011 (25,2 tonnes).
- La proportion des coups de senne de plus de 10 tonnes (considéré comme un seuil de rentabilité pour les équipages) était de 81%, meilleure que celle observée entre 2010 et 2011 sur les calées sous DCP (75%).
- La proportion des coups de senne de plus de 50 tonnes (considéré comme des gros coups par les équipages) était de 16%, meilleure que celle observée entre 2010 et 2011 sur les calées sous DCP (13%).
Ces retours et les quelques informations fournies par les bouées sondeurs montrent que les facultés agrégatives des DCP traditionnels et des DCP non-maillants sont identiques et qu'il n'y a donc pas de différence significative entre les rendements de pêche sur DCP traditionnels et sur DCP non-maillants. Par ailleurs, d'après les bords, les modifications apportées aux radeaux n'ont pas affecté leur dérive dans l'océan Indien. Enfin, la présence ou non de torons ne semble pas avoir d'incidence sur le rendement du DCP non-maillant.
Difficultés rencontrées
L'avancement des Contrats d'Avenir Thoniers a été malheureusement fortement perturbé par la persistance des actes de piraterie dans l'Océan Indien à laquelle s'est ajoutée l'impossibilité pour nos navires de faire escale à Abidjan pendant plusieurs mois du fait des troubles politiques qui ont secoué la Côte d'Ivoire en 2010. Fort heureusement, ils ont pu être menés sur 24 mois au lieu des 12 mois initialement prévus.
Valorisation et communication des résultats
Les résultats de ce Contrat d'Avenir Thonier ont été présentés à la 3e Conférence thonière des Seychelles ainsi qu'au groupe de travail sur les captures accessoires de la CTOI. Ils ont également été utilisés par l'ISSF dans l'élaboration de ses recommandations relatives aux DCP (ISSF Guide for Non-entangling FADs).
[link=/docs/publications/Pres-3eSeychTunaConf-2012.pdf target=doc] Working to improve traceability of fisheries and to achieve substantial bycatch reduction in the IO[/link] Présentation faite à la 3e Conférence thonière des Seychelles (8 décembre 2012)
[link=/docs/publications/IOTC-2012-WPEB08-INF21.pdf target=doc] Preliminary results of the the Orthongel Tuna Contract for the Future « eco-FAD » as June 30th 2012[/link] Papier soumis au 8e groupe de travail sur les captures accessoires de la CTOI
[/page]
$ center_page_end();
|